Publié par Jean Eymar le dim, 24/11/2019 - 13:58

L'étang a disparu: La crue du Largue et de la Laye en aval de Forcalquier dans les secteurs de Dauphin et Saint-Maime n'a échappé à personne: parmi les images impressionnantes celles de l'Etang de Steph" recouvert par les eaux. Un coup dur pour ce site réputé chez les pécheurs.
Météo
Mis à part sur la frontière Franco-Italienne où le ciel va rester bouché, les éclaircies reviennent ce lundi par l'ouest avec un ciel qui va se dégager partout en fin de journée.
Les températures maximales sont en nette hausse avec une grande douceur comme on l'a vu ces derniers jours au grand dam des stations qui ont vu leur front de neige bien abîmé par la pluie au dessous en gros de 1800/2000m. en ahut c'est " le paquet comme on dit" en particulier sur le fond du Queyras; où il est tombé plus d'1m en altitude, 40 cm de neige lourde en bas par exemple à Ristolas et Saint-Véran. Le soleil sera enfin franchement de retour mardi/ ouf! , on s’apprêtait à lancer un avis de recherche!
Il faudra en profiter car dés la nuit suivante les nuages seront de retour avec pour mercredi de la pluie jusqu'en début d'après-midi,et encore de la neige malheureusement au dessus de 1900/2000m environ avec10/20 cm de poudreuse en plus au dessus de 2000m.
Les éclaircies reviennent mercredi après-midi et le beau temps doux s'installe pour jeudi et vendredi.
Le répit sera de courte durée car le week-end prochain s'annonce lui aussi perturbé avec de nombreux nuages et son lot de précipitations. Les températures vont redescendre et redevenir bien fraîches.Le début de la première semaine de Décembre s'annonce ensoleillé et froid.
Queyras/ retour d'Est
40 cm à Ristolas, 20 cm à Abriès, 50 au Roux d'Abriès, 35 cm à Saint-Véran, le retour d'est a bien eu lieu dans le fond du Queyras. comme prévu c'est en altitude au dessus de 1800 ma que les chutes de neige ont été les plus importantes avec plus d'1m de neige cumulé en 2 jours dans ce secteur collé à la frontière franco-italienne du Haut-Guil. Résultat un risque d'avalanche très marqué et un appel a la plus grande prudence pour les fans de poudreuses qui voudraient se lancer. Il va falloir attendre 2 ou 3 jours pour que le manteau neigeux se stabilise. Le SDIS 05 et le service des routes surveillent la situation sur place sous le regard d'un nivologue qui étudie en temps réel la situation.
Les pompiers des Alpes du Sud en renfort dans le Var
Le CODIS-CTA des Alpes de Haute-Provence a engagé ce matin un groupe polyvalent inondation (GPI) en renfort de leurs collègues du Var frappés par de violentes inondations.
Le groupe est composé de 4 CCF issus des centres de Banon, Gréoux, Sisteron et Mézel, 1 VID armé par le centre de Bras d'Asse et 1 infirmier du 3SM. Il est placé sous la responsabilité du capitaine Audier.
Scénario identique dans les Hautes-Alpes où un GIF composé de 4 camions a pris la direction du Var.
Le point
Dans les Alpes de Haute-Provence
Rien de très grave ni rien de comparable avec ce que connaissent les Alpes maritimes et le Var, mais pas moins d'une trentaine d'interventions pour les pompiers des Alpes de Haute-Provence ce samedi suite aux fortes rafales de vent et à la pluie: Arbres et branches arrachées, poteaux couchés. Le SDIS 04 surveille aussi particulièrement le niveau des rivières dont un torrent qui menace de déborder vers Annot. La rivière a quitté son lit et inondé des commerces.
Un autre torrent a isolé Allons où les pompiers ont mis en place des moyens pour sécuriser les 150 habitants, les rivières débordent aussi du coté de Saint-Maime et de Dauphin.Le Largue et la Laye
A Volonne, un toit s'est effondré sous le poids à priori de la pluie au dessus du snack le Petit creux.
La route a été coupée entre Saint-André les Alpes et Colmars suite à un risque d'éboulement.
Idem sur la N202 (deux sens)de Saint-Julien-du-Verdon à Vergons : route fermée suite à des éboulements sur 3km2: conséquence l'axe Nice-Digne est coupé jusqu'à ce dimanche sor
Des accidents de la circulation sont aussi a déplorer heureusement sans gravité à chateau-Arnoux et à Manosque.
Les pompiers sont aussi allé secourir une femme embarée près de Mézel.
Le col de Larche est toujours fermé par les autorités italiennes
Vigilance Jaune « Crues de la Durance » dans le département des Alpes-de-Haute-Provence
Compte tenu des pluies déjà tombées, le service de prévision des crues a placé la Durance tronçon Sisteron Cadarache en vigilance Jaune Crue ce jour, samedi 23 novembre 2019.
La contribution des affluents devraient mener d’ici cette nuit, aux premiers débordements.
Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande vigilance :
Rappel des recommandations :
- Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez-vous informé suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
- Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.
- Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou tout autre activité
extérieurs et soyez vigilant.
-Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à
proximité d’un cours d’eau.
- Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
Vous pouvez vous tenir informé sur l'évolution de la situation en consultant le
bulletin de Météo France, soit sur le site internet : http://france.meteofrance.com ou
en appelant le 32 50 et renseignez-vous sur l’état des routes sur le site
http://www.inforoute04.fr
Dans les Hautes-Alpes :
Suite aux fortes rafales de vent et de pluies le toit du château de Chanousse entre Eyguians et Trescléoux dans la vallée du Buëh s'est envolé. Recouvrant 3 habitations, il a a été arraché et détruit par une tornade indiquent les habitants. Les propriétaires ont fait intervenir les pompiers mais malgré tous leurs efforts les bâches n'ont pas résisté à la pluie et au vent. Les appartements sont inondés.
Comme prévu il a beaucoup neigé en altitude dans le fond du Queyras à la faveur du retour d'est : le paquet au dessus de 1800/2000m sur Ristolas-Abries et Saint-Véran: des nivologues sont sur place pour analyser le risque d'avalanche.
Comme on pouvait s'y attendre, c'était "la guerre" comme on dit dans le col du Lautaret, une tourmente qui a empêché la circulation. le col du Lautaret est à nouveau ouvert. A l'origine du problème, la tourmente mais aussi ces fameux petits camions de transports étrangers qui se sont lancés sans être équipés... et qui ont bloqué la circulation
>