Publié par Montpied Xavier le lun, 25/11/2019 - 12:52

Pour la première fois ce lundi, le département a réuni l'Observatoire départemental de la protection de l’enfance, outil permettant de centraliser les instances de protection des enfants.
Voici le communiqué du département
La protection de l’enfance fait partie, depuis les lois de décentralisation, des missions fondamentales du Département. La succession des textes légaux depuis témoigne de la complexité du sujet, de politiques délicates et évolutives. Ce lundi, sous la Présidence de Marie-Noëlle Disdier et du Procureur de la République, Florent Crouhy, le Département des Hautes-Alpes a réuni pour la première fois son Observatoire départemental de la protection de l’enfance. Un outil ‘‘voulu et inscrit dans le Schéma départemental unique des Solidarités’’, souligne la vice-Présidente du Département en charge des Solidarités. ‘‘C’est une très belle avancée dans le domaine de la protection de l’enfance qui sera certainement amenée à faire des émules puisque cette instance pourrait être la première pierre d’un outil d’analyse plus large : l’Observatoire social départemental.’’ L’Observatoire, dans l’esprit du Schéma unique des Solidarités, a pour vocation de réunir autour d’une même table l’ensemble des intervenants du champ de la protection de l’enfance : services départementaux, MDPH, mais aussi services de l’État (Éducation nationale, Agence régionale de Santé, forces de l’ordre), Parquet, Juge des enfants, représentants de l’Ordre des avocats, Udaf, des établissements médico-sociaux... Il a désormais pour mission de :
- Recueillir, examiner et analyser des données sur l’enfance en danger. Notamment au regard des informations anonymes qui sont transmises aux services compétents
- Formuler des propositions sur la mise en œuvre des politiques de protection de l’enfance
- Suivre la formation des personnels et procéder à l’évaluation des établissements
‘‘L’Observatoire ne manquera pas de poursuivre la dynamique partenariale qui existe déjà entre les différentes instances, dans l’intérêt et pour l’avenir de l’enfant’’, poursuit Marie- Noëlle Disdier. ‘‘Une conférence annuelle réunira l’ensemble des acteurs pour dresser le bilan d’activité de l’année écoulée et évoquer les actions à mettre en œuvre pour l’avenir.’’
Les chiffres de la première réunion de l’Observatoire Un quart (25,5%) de la population haut-alpine est âgé de moins de 25 ans. Soit 36 170 enfants et jeunes sur une population totale de 141 784 habitants.(Insee, 2019)
Une jeunesse moins présente dans les Hautes-Alpes que dans le reste de la Région ou en France métropolitaine.La part de la petite enfance est également inférieure aux parts régionale et nationale.