Hautes-Alpes : le préfet réfèrent pour le plan national d’action sur le loup à Ancelle ce mardi

Dans le cadre de la visite de  Jean-Paul Cellet, préfet, réfèrent pour le plan national d’action sur le loup et de Cecile Bigot-Dekeyser, préfète des Hautes-Alpes, nous vous convions dès 14h demain mardi 26 novembre, sur l’exploitation de  Edouard Pierre (Gaec du Bois Noir) à Ancelle et un des responsables des JA.

Une rencontre essentielle à la veille de la réunion du  plan national Loup et dans le contexte qu'on connaît avec une augmentation de 30% des dégâts du loup dans le seul département des Hautes-Alpes.

Retour en arrière il ya quelques semaine

C'est une semaine particulièrement difficile que les agriculteurs ont connu avec des attaques attribuées au loup de tous côté, probablement en raison des intempéries qui ont conduit les loups à descendre plus bas prés des villages la où se trouvent à présent les brebis. Des attaques de tous côté comme à la Batie-Neuve ou près de Digne les bains où 10 brebis ont été tuées par des loups à seulement quelques mètres des habitations au hameau des Guesses hier. "Nous avons aperçu une meute de loups. Ils se sont mis à courir après les brebis sur près de trois hectares, dans un parc doublement clôturé" nous ont confié Pierre et Françoise Mercier, éleveurs ovins.

Mais le secteur le plus touché est le Champsaur particulièrement le secteur entre le col de Moissière , le Puy de Manse, Ancelle et Forest Saint-Julien: des attaques quasiment chaque jour dont une impressionnante la nuit dernière en plein dans le village d'Ancelle.  Plusieurs brebis ont été tués , d'autre sont disparu et une à même été retrouvée dans la cour d'une maison.

Au petit matin  ce vendredi , c'est un spectacle de désolation qu'ont découvert les éleveurs et les habitants en plein dans le village d'Ancelle.4 brevis tués et 3 qu'il vont devoir euthanasier;

Les éleveurs n'entendent pas en rester la comme on devrait le voir dans les heures qui viennent.

 

Loup y est tu ?
Hautes-Alpes
Loup