Hautes-Alpes / Retour d'Est : retour à la normale sur l'ensemble du département

Tout est revenu à la normale ce lundi, sur l'ensemble du réseau routier haut-alpin. Selon Marcel Cannat, vice-président du Département en charge des routes, les agents ont travaillé dur tout le week-end pour assurer les liaisons, malgré un épisode pluvieux et neigeux particulièrement soutenu le long de la frontière franco-italienne.

40 cm à Ristolas, 20 cm à Abriès, 50 au Roux d'Abriès, 35 cm à Saint-Véran, le retour d'est a bien eu lieu dans le fond du Queyras. Le couloir d'avalanche de la Fourche, entre Ristolas et Abriès, s'est purgé tout seul. La neige n'avait d'ailleurs pas atteint la route. Résultat un risque d'avalanche très marqué et un appel a la plus grande prudence pour les fans de poudreuses qui voudraient se lancer. Il va falloir attendre 2 ou 3 jours pour que le manteau neigeux se stabilise. Le SDIS 05 et le service des routes surveillent la situation sur place sous le regard d'un nivologue qui étudie en temps réel la situation.

Dans le nord, le col du Lautaret a été fermé une partie du week-end, pour être finalement rouvert ce dimanche matin. Des camionnettes gisaient encore sur le bas-côté et dans les champs, preuve, s'il le fallait, que les équipements spéciaux sont nécessaires sur la neige.

Dans le Buëch, la pluie est tombée à Tréscléoux, et la rivière La Blaisance est sortie de son lit. Une route départementale a été inondée. Des infiltrations d'eau ont été constatées dans certaines habitations. A Laborel, près de la Drôme, le téléphone est coupé depuis une dizaine de jours, et les difficultés de ce week-end n'ont pas arrangé la situation.

 

Retour en images :

Comme prévu c'est en altitude au dessus de 1800 m que les chutes de neige ont été les plus importantes avec plus d'1m de neige cumulé en 2 jours dans ce secteur collé à la frontière franco-italienne du Haut-Guil. Et comme s'il fallait une démonstration, une première avalanche importante est descendue jusqu'à la rivière ce dimanche matin avant Ristolas. Reportage sur place ce dimanche matin :

Mis à part sur la frontière Franco-Italienne où le ciel va rester bouché, les éclaircies reviennent ce lundi par l'ouest avec un ciel qui va se dégager partout  en fin de journée.
Les températures maximales sont en nette hausse avec une grande douceur comme on l'a vu ces derniers jours au grand dam des  stations qui ont vu leur front de neige bien abîmé par la pluie au dessous en gros de 1800/2000m. en ahut c'est " le paquet comme on dit" en particulier sur le fond du Queyras; où il est tombé plus d'1m en altitude, 40 cm de neige lourde en bas par exemple à Ristolas et Saint-Véran. Le soleil sera enfin franchement de retour mardi/ ouf! , on s’apprêtait à lancer un avis de recherche!

Il faudra en profiter car dés la nuit suivante les nuages seront de retour avec pour mercredi de la pluie jusqu'en début d'après-midi,et encore de la neige malheureusement au dessus de 1900/2000m environ avec10/20 cm de poudreuse en plus au dessus de 2000m.
Les éclaircies reviennent mercredi après-midi et le beau temps doux s'installe pour jeudi et vendredi.
Le répit sera de courte durée car le week-end prochain s'annonce lui aussi perturbé avec de nombreux nuages et son lot de précipitations. Les températures vont redescendre et redevenir bien fraîches.

Le début de la première semaine de Décembre s'annonce ensoleillé et froid.

 

Première avalanche majeure ce dimanche avant Ristolas

le soleil revient
Queyras
Hautes-Alpes