Publié par Jean Eymar le mer, 27/11/2019 - 21:30

Nous avons tous en mémoire cette terrible journée du 14 juillet 2018 où trois personnes avaient trouvé la mort dans ligne droite de Chorges en direction de Gap.
16 mois après le chauffeur du véhicule qui avait percuté une moto et elle même un petit camion, comparaît devant le tribunal correctionnel de Gap pour homicide involontaire.
Le Haut-Alpin de 70 ans avait, à priori, quitté sa voie de circulation percutant la moto et ses deux passagers projetés sur la fourgonnette qui les suivait , tuant son conducteur.
Les deux occupants de la moto, un homme de 30 ans et une femme de 28 ans, originaires du Gard, avaient trouvé la mort sur le coup. Le conducteur de la fourgonnette, un Isérois de 51 ans, était lui aussi décédé. Sa passagère, sa compagne du même âge, avait été blessée sérieusement.
Retour sur le le 14 juillet
Un véritable drame a eu lieu ce samedi vers 11 heures, à l'entrée de Chorges en provenance de Gap. Sur la ligne droite de la RN 94, quatre véhicules, dont une moto, ont été impliqués dans une collision, dont les circonstances restent encore à établir.
Selon le bilan définitif, l'accident a fait trois morts. Deux autres personnes sont blessées sérieusement mais leur pronostic vital n'était pas engagé. Selon les premiers éléments de l'enquête, ouverte par le parquet de Gap, la moto aurait percuté un véhicule ( celle d'un gapençais de 70 ans ) qui s'était déportée sur le milieu de la chaussée La moto n'a elle pas quitté sa voie de circulation et roulait à vitesse normale. La moto a été projetée sur la fourgonnette qui suivait tuant son conducteur.
Les deux occupants de la moto, un homme de 30 ans et une femme de 28 ans, originaires du Gard, sont décédés. Le conducteur de la fourgonnette, un Isérois de 51 ans, est lui aussi décédé. Sa passagère, sa compagne du même âge, a été blessée sérieusement. Dans la voiture en face, c'est un Gapençais de 70 ans qui a été blessé et évacué à l'hôpital de Gap.
Une trentaine de sapeurs-pompiers ainsi que deux équipes du Smur, des gendarmes et l'hélicoptère du détachement aérien de gendarmerie de Briançon ont effectué le secours.
C'est le plus grave accident survenu depuis des années dans les Alpes du Sud au milieu d'une année où les routes avaient déjà fait 20 morts dans le 04 et le 05. Le total des victimes sur les routes haut-alpines s'élève déjà à 15 morts, bien plus que les années précédentes (9 en 2015, 11 en 2016 et 12 en 2017). Le procureur de la République Raphaël Balland a exprimé son agacement à ce sujet. Pour lui, la coupe est pleine : "j'en ai plus qu'assez d'annoncer des morts", a-t-il déclaré, "si les gens ne restent pas prudents sur les routes [...], on continuera à avoir des drames humains pareils" :
La circulation sur la RN 94 a été coupée vers 11 heures et rouverte peu avant 14 heures, causant de grands ralentissements à l'approche de Chorges.