Publié par Adrien CITEAU le mer, 27/11/2019 - 09:11

La commune de Molines en Queyras a été distinguée le 19 novembre par le label Ville Prudente. Il a été remis au Maire Francis MARTIN et ses deux adjointes, Valérie GARCIN et Anne POUGEOL par le président de la Prévention routière lors du 102 ième congrès des maires à Paris.
Interrogé lors de la remise de ce prix, le Maire, Francis MARTIN a pu mettre en avant les particularités de la commune de Molines avec le passage du col Agnel par les motards italiens en saison estivale et les vitesses souvent excessives sur la commune.
« La commune de Molines en Queyras sécurise la traversée des différents hameaux en apportant une circulation routière optimale. En effet, avec le flux de circulation qui traverse les hameaux de Fontgillarde, Pierre Grosse et Molines, et souvent la vitesse non respectée, il est nécessaire, pour la sécurité des enfants des villages, de réglementer la circulation ».
Pour Valérie GARCIN, adjointe au maire et également conseillère départementale du canton du Guillestrois-Queyras, « nous avons renforcé et accentué la sécurité routière en installant un radar pédagogique solaire mobile.
Le radar pédagogique mobile est installé à l’entrée de l’ensemble des villages afin de faire prendre conscience aux voitures et aux motos de leur vitesse à l’approche d’une zone à 50 et 30 km/h. Cet aménagement de voirie a été réalisé en concertation et avec le soutien du Département des Hautes Alpes et devrait limiter la vitesse excessive des automobilistes et plus particulièrement des motos dans la traversée des villages afin de respecter le code de la route et la limitation en vigueur ».
D’autres actions ont également été remarqués, comme les chicanes et les ralentisseurs pour réduire la vitesse lors de la traversée des hameaux. Pour Anne POUGEOL, adjointe et élue en charge à la vie scolaire « avec ce prix, nous avons reçu un kit de communication que l’on pourra transmettre aux écoles afin de leur permettre d’engager des actions en faveur de la sécurité routière »
Enfin, et en guise de conclusion, le maire a souligné que cette distinction représentait une reconnaissance de l’ensemble des actions menées par la commune depuis plusieurs années. Et comme un symbole, la distinction de ce label est représentée par un cœur.