Publié par Adrien CITEAU le jeu, 28/11/2019 - 08:59

La commune de Tallard, associée à celle de Puy sanières, va dévoiler une plaque commémorative en mémoire de Valentin Duval, militaire du 4e Régiment de Chasseurs de Gap décédé au Mali lundi. La cérémonie aura lieu à 15 heures. Le Maréchal des Logis Valentin Duval résidait sur Tallard, mais était originaire de Puy-Sanières, près d'Embrun.
A Sisteron, à midi ce lundi aussi, un hommage sera rendu dans le hall du bâtiment. Aux Mées, les habitants sont invités à se rassembler à partir de 10 heures au Monument aux morts.
C'est aussi ce lundi qu'un hommage national sera rendu aux 13 militaires victimes de la collision de deux hélicoptères. La cérémonie aura lieu aux Invalides, à Paris, en présence du Président de la République Emmanuel Macron.
Notez que le 4e Régiment de chasseurs de Gap a maintenu son défilé jeudi 5 décembre dans les rues de Gap. Le défilé aura lieu à partir de 17h rue Carnot suivi d'une cérémonie sur la place Desmichels, une manière pour le 4RCH de montrer que comme depuis son origine, le Régiment Clermont-Prince ne lâche rien et qu'il est déterminé à poursuivre le combat pour notre liberté et notre sécurité.
Les cérémonies d'hommage
C'est ce lundi après-midi qu'aura lieu à priori l'hommage national aux Invalides pour les 13 soldats tombés au combat lundi dernier au Mali.
Parmi ces soldats vous le savez plusieurs étainent directement liés aux Alpes du Sud et en particulier Valentin Duval, natif des Hautes-Alpes domicilié à Tallard et dont toute la famille vit à Puy Sanières près d'Embrun.
C'est le cas aussi de Benjamin Gireud dont les parents et les proches se trouvent dans le Haut-Verdon autour de Saint-André les Alpes où il était en train de construire sa maison.
L'hommage aux Invalides se fera sous l'égide du Président de la République.
« C'est le scénario retenu à ce stade. Mais les choses peuvent encore bouger », précise-t-on dans l'entourage présidentiel, tout en revendiquant de vouloir « travailler dans la discrétion pour laisser le temps du deuil aux familles ».
« L'hommage national est en cours d'organisation, en lien étroit avec les familles, les régiments et les communes concernées », poursuit-on. Mardi, Emmanuel Macron a déjà fait part de quelques souhaits, notamment sur sa volonté d'associer à cette cérémonie des élèves de classes issues des territoires où les soldats étaient originaires, mais aussi les associations d'anciens combattants « pour que l'ensemble de la nation soit représentée », souligne un conseiller élyséen.
Dans les Alpes du Sud également, l'heure est au hommages.
La cérémonie des Invalides sera retransmises au sein du 4 RCH à Gap pour les militaires qui n'auront pas pu faire le déplacement avec leurs familles et leurs proches.
Une cérémonie aura lieu aux monument aux morts des Mées ce lundi à 10h puis à Sisteron à 12h. A 15h c'est une plaque qui sera dévoilée à Tallard où Valentin Duval était domicilié en présence des élus et habitants de Puy Sanières.
A Puy Sanières justement, un registre a été ouvert en mairie où chacun peut écrire ses condoléances et sa compassion pour Valentin et ses parents, son frère et sa sœur qui sont domiciliées sur la commune. C'est aussi le cas on le sait à Gap, à l’hôtel de ville.
A Saint-André les Alpes et dans le Haut verdon où vit la famille de Laurent Girieud dont ses parents, Laurence et Stéphane, des cérémonies se préparent également.
L'autre temps fort sera le défilé du 4 RCH dans le centre ville de Gap jeudi après-midi : Remontée de la rue Carnot et cérémonie sur la place Desmichels.
Suivra le moment douloureux des obsèques. Une plaque sera installée à la mémoire de Valentin Duval à Puy Sanières et dans le Haut-verdon où Benjamin Gireud sera sûrement inhumé.
Retour sur les faits :
Les Alpes du Sud sont touchées de plein fouet par le drame survenu au Mali. Une collision entre deux hélicoptères qui a provoqué la mort de 13 militaires Français dans le cadre de l'opération Barkhane dans laquelle la France lutte contre le terrorisme. Une cérémonie d'hommage national aux 13 soldats tués au Mali, présidée par le président Emmanuel Macron, aura lieu lundi 2 décembre prochain aux Invalides à Paris.
Quatre de ces militaires qui ont trouvé la mort dans ce terrible accident faisaient parti du 4ème Régiment de Chasseurs :
- Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu qui était le chef de ce groupe de montagne arrivé sur place le 25 septembre.
- Le Maréchal des Logis Valentin Duval domicilié à Tallard et dont les parents, le frère et la soeur vivent à Puy Sanières où il allait très souvent quand ses permissions le lui permettaient.
- Le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin
- Le Maréchal des Logis Antoine Serre
Deux autres avaient un lien avec les Alpes de Haute-Provence:
- Le Capitaine Benjamin Gireud né à Digne les Bains dont les parents vivent à Saint André les Alpes dans le Haut Verdon.Son grand-père était médecin aux Carmes à Aiglun et habite à Allos. Sa grand mère était pharmacienne à Saint-André-les-Alpes.Ses parents ont grandi et habitent toujours dans le Haut-Verdon.
- Le Sergent Chef Andreï Jouk de Saint Christol pas loin de Manosque
Les autres victimes:
Le capitaine Nicolas MÉGARD, du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le capitaine Clément FRISONROCHE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Alex MORISSE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le lieutenant Pierre BOCKEL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
L’adjudant-chef Julien CARETTE du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le brigadier-chef Romain SALLES DE SAINT PAUL du 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau
Le maréchal des logis-chef Jérémy LEUSIE du 93e Régiment d’artillerie de montagne de Varces