Militaires morts au Mali : une cagnotte en ligne suite au décès des 4 soldats du 4 RCH de Gap

Une cagnotte pour l'Entraide Montagne

Une cagnotte en ligne a été lancée suite au décès des 4 soldats du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap lundi dernier au Mali:  Le Capitaine Romain Chomel de Jarnieu qui était le chef de ce groupe de montagne, le Maréchal des Logis Valentin Duval domicilié à Tallard et dont les parents, le frère et la soeur vivent à Puy Sanières où il allait très souvent quand ses permissions le lui permettaient, le Maréchal des Logis Chef Alexandre Protin et le Maréchal des Logis Antoine Serre.

Voici le message:

Cette cagnotte est reversée entièrement à l'entraide montagne dans le cadre du décès au combat de nos quatre frères d'armes au Mali.

L'entraide montagne est une organisation à but non lucratif ayant pour volonté d'apporter une aide morale, matérielle et juridique en cas d'accident lié à l'exercice du métier de soldat de montagne.

En vous remerciant chaleureusement pour votre soutien.

Pour contribuer cliquez ICI

Les obsèques se préparent

Les obsèques de Valentin Duval, 24 ans,  auront lieu ce mercredi à 10h30 en l'église de Puy Sanières où comme à Gap un registre a été ouvert en mairie où chacun peut écrire ses condoléances et sa compassion pour Valentin et ses parents, son frère et sa sœur qui sont domiciliées sur la commune.

Les obsèques seront célébrées par le père Troesh suivies de la pose d'une plaque au cimetière du village. Les amis de Valentin ont décidé aussi de mettre en place un lieu de recueillement au sein de la commune d'Embrun où il a grandit. Ce lieu permettra, indiquent-ils, "aux personnes qui ont connu ou non Valentin, mais qui souhaitent apporter leur soutien à ses proches de le faire. Un livre d'or sera a votre disposition pour rédiger vos mots de soutien, les fleurs, bougies ou autres marques de recueillement seront les bienvenues". Cette chapelle ardente se situera dans la salle de la Poudrière, en face de la manutention. Celle ci sera accessible à tous le samedi 7 décembre de 14h30 à 18h.

Avant ce moment difficile, Valérie Rossi, maire de Puy Sanières et Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard rendront hommage aux 13 militaires morts au Mali, et au Maréchal des logis-chef Valentin Duval domicilié à Tallard et originaire de Puy Sanières. La cérémonie aura lieu ce Lundi 2 décembre 2019 à 14h30, devant le monument aux morts, place Charles de Gaulle, à Tallard. Une délégation du 4e régiment de Chasseurs sera présente. Les citoyens qui le souhaitent peuvent s’associer à ce moment de recueillement.

A Saint-André les Alpes et dans le Haut Verdon où vit la famille de Laurent Gireud, 32 ans, dont ses parents, Laurence et Stéphane, des cérémonies se préparent également notamment à Angles où il sera inhumé près de sa grand-mère. Né  à Digne-les-Bains, le capitaine Benjamin GIREUD avait une grande partie de ses proches dans le Haut-Verdon où le Capitaine Benjamin Gireud était en train de construire une maison. Sa mère travaille à la mairie de Saint-André-les-Alpes, son père demeure du côté de la Mure-Argens. Sa grand-mère était pharmacienne à Saint-André-les-Alpes. Son grand-père était médecin aux Carmes à Aiglun et son attière grand-père maire d'Allos de 1959 à 1964 et ensuite Conseiller Général. Serge Prato, le maire de Saint-André-les-Alpes est aujourd'hui particulièrement touché également d'autant qu'il a été son professeur au collège. Par ailleurs, une cérémonie aura lieu mardi au 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau dont il faisait parti en tant que pilote Cougar.

 

La cérémonie d'hommage national aux Invalides lundi

 

 

C'est ce lundi après-midi de 15h à 17h qu'aura lieu l'hommage national aux Invalides pour les 13 soldats tombés au combat lundi dernier au Mali. Auparavant le matin à 11h30; les 13 cercueils auront traversés le pont Alexandre III selon l'usage républicain.

Parmi ces soldats vous le savez plusieurs étaient directement liés aux Alpes du Sud et en particulier Valentin Duval, natif des Hautes-Alpes domicilié à Tallard et dont toute la famille vit à Puy Sanières près d'Embrun.

C'est le cas aussi de Benjamin Gireud, né à Digne et dont les parents et les proches se trouvent dans le Haut-Verdon autour de Saint-André les Alpes où il était en train de construire sa maison.

L'hommage aux Invalides se fera sous l'égide du Président de la République en présence du président Malien Ibrahim Boubacar Keïta.
2500 personnes sont attendues: les familles, les plus hauts responsables politiques, les anciens présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et peut-être Valéry Giscard d'Estaing. le grand public pourra accéder à la cérémonie (1500 places) à partir de 13h30. Un écran géant sera installé sur l’esplanade pour retransmettre l’hommage.

Après un honneur au drapeau et une revue des troupes, le chef de l’État prononcera un éloge funèbre d’une demi-heure, avant de remettre la légion d’honneur à chacun des soldats morts. Il s’exprimera non pas sur les modalités d’action de la force Barkhane au Sahel, qu’il a déclaré jeudi vouloir réexaminer, mais « sur la condition des soldats, les raisons de leur combat et la notion d’héroïsme », a précisé l’Elysée. A l’issue de la cérémonie, il s’entretiendra avec les familles. 

Les maires des communes où se trouvent les régiments touchés seront présents dont Roger Didier maire de Gap. Chaque maire sera accompagné de deux classes d'écoliers et s'agissant de Gap d'élèves du collège centre. Une centaine de soldats du 4è RCH seront sur place dont le chef de corps. Les maires des communes de naissance des soldats sont eux aussi invités.

Au même moment une cérémonie aura lieu au régiment en présence des militaires du "4" et de leur famille suivie de la retransmission de la cérémonie aux Invalides.


Dans les Alpes du Sud également, l'heure est aussi aux hommages.

La cérémonie des Invalides sera retransmises au sein du 4 RCH à Gap pour les militaires qui n'auront pas pu faire le déplacement avec leurs familles et leurs proches.

Une cérémonie aura lieu aux monument aux morts des Mées ce lundi à 10h puis à Sisteron à 12h. A 14h30 c'est une plaque qui sera dévoilée à Tallard où Valentin Duval était domicilié en présence des élus et habitants de Puy Sanières.

A Puy Sanières justement, un registre a été ouvert en mairie où chacun peut écrire ses condoléances et sa compassion pour Valentin et ses parents, son frère et sa sœur qui sont domiciliées sur la commune: "La mairie de Puy Sanières a ouvert un registre mis à disposition de ses habitants, de ses amis et de toutes les personnes qui souhaitent apporter un témoignage où rendre un hommage à Valentin Duval, qui a grandi sur la commune". Vous êtes toutes et tous conviés à venir le signer aux heures d’ouverture de la mairie. C'est aussi le cas on le sait à Gap, à l’hôtel de ville.

A Saint-André les Alpes et dans le Haut verdon où vit la famille de Laurent Gireud  dont ses parents, Laurence et Stéphane,  des cérémonies se préparent également.

De leur côté, les Rapaces de Gap, le club de hockey sur glace gapençais, rendra aussi hommage aux disparus à l'ouverture du match de mardi soir.

L'autre temps fort sera le défilé du 4 RCH dans  le centre ville de Gap jeudi après-midi : 17h30 Remontée de la rue Carnot et à 18h30 une cérémonie sur la place Desmichels.

 

Le général dément la revendication du Groupe Etat Islamique

La collision entre les deux hélicoptères lundi soir au Mali, qui a causé la mort de 13 soldats français, n'est pas due à des tirs ou à une action des djihadistes qu'ils combattaient, a affirmé vendredi le chef d'état-major de l'armée française. 

Dans une interview à Radio France Internationale, le général François Lecointre a démenti l'affirmation avancée la veille par le groupe État islamique, qui se réjouissait que des tirs de djihadistes avaient mené à la collision. 

C'est absolument faux", a-t-il déclaré. "Ce qui est vrai, c'est qu'il y a eu collision dans une opération de combat très complexe, qui nécessite (…) une très fine coordination."

Le groupe djihadiste Etat islamique avait affirmé jeudi avoir provoqué la collision entre les deux hélicoptères français. Dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram habituelles, Daech affirme avoir tendu une embuscade à un convoi de soldats français dans la région de Ménaka.

Un hélicoptère transportant des renforts pour aider les troupes au sol a tenté d'atterrir sur le lieu de l’embuscade, mais "les soldats du califat ont tiré en direction de l'appareil, le forçant à se retirer et au final il est entré en collision avec un autre hélicoptère causant la mort de 13 soldats", selon le communiqué.

Selon l'armée française, ils avaient été appelés en appui de commandos parachutistes engagés contre des ennemis, dans un secteur où la force antidjihadiste française Barkhane mène régulièrement des opérations contre les groupes armés, dont le groupe Etat islamique au Grand Sahara (EIGS).

 

 

 

 

Le chef de corps du 4 RCH remercie la population de son réconfort

Il faut d'abord le dire, et malgré la douleur et l'ampleur du drame qu'elle a vécu, celle qu'on avait l'habitude de surnommer "la grande muette" fait l'effort en permanence de communiquer, d'expliquer.

C'est particulièrement le cas du chef de corps du 4RCH de Gap qui, depuis que l'on a appris le drame ce mardi, prend le temps de rencontrer les médias et au travers la population des Alpes du Sud et des Français.

C'était le cas ce mercredi où il a prit le temps de s'adresser aux Gapençais et aux hauts-alpins avec une annonce principale : le maintien du défilé comme prévu le 5 décembre prochain dans les rues de Gap.

Le défilé aura lieu à partir de 17h rue Carnot suivi d'une cérémonie sur la place Desmichels, une manière pour le 4RCH de montrer que comme depuis son origine, le Régiment Clermont-Prince ne lâche rien et qu'il est déterminé à poursuivre le combat pour notre liberté et notre sécurité.

Vous allez l'entendre dans cet entretien, le chef de corps revient sur le lien indéfectible entre Gap et son Régiment

Tous les gestes, les signes, les messages de ces derniers jours ont été un immense réconfort pour lui, pour ses hommes mais surtout pour les familles et les proches de Valentin, Romain, Alexandre et Antoine.

 

 

 

entraide
Gap
Hautes-Alpes