Alpes de Haute-Provence : Comme tous, la maire de Digne est sous le choc après le décès du capitaine Gireud, enfant du pays et du Haut-Verdon

Les témoignages d'hommage et de reconnaissance se poursuivent suite au décès de 13 militaire lundi dernier au Mali. Parmi eux, celui de Patricia Granet. La maire de Digne et présidente de l'agglomération connaît bien la famille du Capitaine Benjamin Gireud qui a trouvé la mort dans cette collision entre deux hélicoptères dans le cadre des combats contre les terroristes. A Saint-André les Alpes et dans le Haut verdon où vit la famille de Benjamin Gireud, 32 ans, dont ses parents, Laurence et Stéphane, des cérémonies se préparent également notamment à Angles où il sera inhumé près de sa grand-mère. Né à Digne-les-Bains, le capitaine Benjamin GIREUD avait une grande partie de ses proches dans le Haut-Verdon où le Capitaine Benjamin Gireud était en train de construire une maison. Sa mère travaille à la mairie de Saint-André-les-Alpes, son père demeure du côté de la Mure-Argens. Sa grand-mère était pharmacienne à St-André-les-Alpes. Son grand-père était médecin aux Carmes à Aiglun et son arrière grand-père maire d'Allos de 1959 à 1964 et ensuite Conseiller Général. Serge Prato, le maire de Saint-André-les-Alpes est aujourd'hui particulièrement touché également d'autant qu'il a été son professeur au collège. Par ailleurs, une cérémonie aura lieu mardi au 5e Régiment d’hélicoptères de combat de Pau dont il faisait parti en tant que pilote Cougar.

De nombreuses cérémonies la semaine prochaine:

C'est ce lundi après-midi de 15h à 17h qu'aura lieu l'hommage national aux Invalides pour les 13 soldats tombés au combat lundi dernier au Mali. Auparavant le matin à 11h30  les 13 cercueils auront traversés le pont Alexandre III selon l'usage républicain.

L'hommage aux Invalides se fera sous l'égide du Président de la République en présence du président Malien Ibrahim Boubacar Keïta.
2500 personnes sont attendues: les familles, les plus hauts responsables politiques, les anciens présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et peut-êtrre Valéry giscard d'Estaing.

Les maires des communes où se trouvent les régiments touchés seront présents dont Roger Didier maire de Gap. Chaque maire sera accompagné de deux classes d'écoliers en l'occurence pour Gap de collégiens du collège centre mais aussi 8 porte drapeaux de l'AMAC de la ville. Une centaine de soldats du 4 RCH seront sur place dont le chef de corps.

Au même moment une cérémonie aura lieu au régiment en présence des militaires du "4" et de leur famille suivie de la retransmission de la cérémonie aux Invalides.

Dans les Alpes du Sud également, l'heure est aussi aux hommages.

La cérémonie des Invalides sera retransmises au sein du 4 RCH à Gap pour les militaires qui n'auront pas pu faire le déplacement avec leurs familles et leurs proches.

Une cérémonie aura lieu aux monument aux morts des Mées ce lundi à 10h puis à Sisteron à 12h. A 14h30 c'est une plaque qui sera dévoilée à Tallard où Valentin Duval était domicilié en présence des élus et habitants de Puy Sanières.

 

De leur côté, les Rapaces de Gap, le club de hockey sur glace gapençais, rendra aussi homamge aux disparus à l'ouverture du match de mardi soir.

L'autre temps fort sera le défilé du 4 RCH dans  le centre ville de Gap jeudi après-midi : 17h30 Remontée de la rue Carnot et à 18h30 une cérémonie sur la place Desmichels.

Suivra le moment douloureux des obsèques mercredi.
 

A Saint-André les Alpes et dans le Haut Verdon où vit la famille du capitaine Laurent Gireud dont ses parents, Laurence et Stéphane, des cérémonies se préparent également notamment à Angles où il sera inhumé. Après la cérémonie qui aura lieu mardi au sein de son régiment de Pau.


Les obsèques de Valentin Duval auront lieu mecredi à 10h30 en l'égise de Puy Sanières. Les obsèques seront célébrées par le père Troesh suivie de la pose d'une plaque au cimetière du villages. les amis de Valentin ont décidé aussi de mettre en place un lieu de recueillement au sein de la commune d'Embrun où il a grandit. Cette chapelle ardente se situera dans la salle de la Poudrière, en face de la manutention samedi 7 décembre de 14h30 à 18h.

 


Les obsèques d'Alexandre Protin, 33 ans, né en 1986 à Charleville-Mézières, auront lieu quant à elles à Gap ce mercredi à 14h30 en l'église Saint-Roch de Gap en présence de sa famille de Gap, Moulins-Saint-Hubert où il a passé son enfance et le début de son adolescence, Aix en Provence et de Thonon les bains. La cérémonie sera ouverte à tous avant la crémation qui se déroulera dans la plus stricte intimité comme le souhaitent ses parents, sa compagne et ses frères et soeurs.Une messe à l' issue de cette semaine d'obsèques et d'hommage

Comme dans toute la France, les Hauts-Alpins ont été particulièrement touchés par le décès des militaires ayant perdu la vie dans les opérations au Mali.

Après l’Hommage National de lundi à Paris, les inhumations qui suivront dans l’intimité des familles, et la cérémonie militaire du jeudi 5 décembre à Gap, Mgr Xavier Malle invite les diocésains à une prière commune pour les défunts, leurs familles ainsi que tous les militaires et leurs proches du 4ème RCH.

Il célébrera la messe le dimanche 8 décembre à 10h30 en la Cathédrale de Gap.

Les autorités civiles, religieuses et militaires ont été invitées à participer à cet office.

"Ce sera le deuxième dimanche de l’Avent ; puisse cette célébration de l’attente de Noël renforcer les liens d’amour que révélera l’enfant de la crèche" indique l'évêque, Mgr Xavier malle

 

Nous vous le disions, une cagnotte en ligne a été lancée par ailleurs suite au décès des 4 soldats du 4ème Régiment de Chasseurs de Gap lundi dernier au Mali:

Cette cagnotte sur lecci.Com est reversée entièrement à l'entraide montagne

reconnaissance
Alpes de Haute-Provence
Digne Les Bains