Alpes du Sud/Inondations: l'entrepise Manon à Peyruis sous les eaux. Beaucoup de marchandise touchée

Suite à la grosse inondation du secteur de Peyruis, l'entreprise Manon Confiseur a été pas mal touchée. Hier, l'équipe a réussi à évacuer toute l'eau de l'usine et du magasin. 

Ce matin, Monsieur Manon le patron a pu constater beaucoup de marchandise de détruites mais heureusement les machines n'ont pas été touchée et la production peut reprendre normalement. Selon lui, le pire a été évité surtout dans cette période cruciale de l'année où l'activité bat son plein. 

 

 

 


 

C'est un moment très difficile que vivent les Alpes du Sud avec les intempéries de ce dimanche et en particulier les Alpes de Haute-Provence même si heureusement il n'a pas de victimes ni de blessés à notre connaissance contrairement au Var où, après les 6 personnes décédées la semaine dernière, deux hommes ont à nouveau trouvé la mort ce dimanche: l'un emporté par les eaux sur la commune de Fréjus, un autre à Saint-Paul-en-Forêt retrouvé dans la nuit. Il faut ajouter à cela les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile qui ont trouvé la mort dans le crash de leur hélicoptère la nuit dernière. Ils étaient partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille. L'appareil était intervenu un peu plus tôt dans la journée pour des opérations d'hélitreuillage à Pertuis dans le Vaucluse, une commune très fortement touchée par les intempérie Des difficultés importantes aussi en effet dans le Vaucluse. A Pertuis, près de chez nous, l’Eze est sorti de son lit, inondant environ 400 hectares et touchant une quarantaine d’habitations selon la préfecture. 70 personnes ont été mises à l’abri dans un gymnase, dont une dizaine après des hélitreuillages.

Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est  une situation grave et à priori jamais vue:  150 maisons inondées en particulier dans le secteur de dauphin et de Saint-Maime, des commerces et entreprises inondées à Peipin où tout est rentré dans l'ordre, aux Mées, à Peyruis, à Villeneuve. Plus de 50 personnes ont du être relogées en urgence, et 45 mises en sécurité;

Ce matin les pompiers sont plus que jamais sur le terrain en particulier dans le secteur de Villeneuve, Dauphin, Saint-Maime, Malijay  où ils effectuent des reconnaissances. Parmi les points délicat Salignac avec des coupures d'électricité mais aussi des coulées de boue à 4h du matin. L'accés au secteur volx, Dauphin , Saint-maime est trés compliqué puisque la D13 est toujours inondée.

A cette heure les problèmes perdurent avec pas moins de 184 interventions pour les pompiers du 04 depuis le début de l'après-midi de ce dimanche. Les pompiers sont toujours sur le terrain  comme à Malijay ou un ruisseau a débordé et où une coulée de boue a eu lieu en direction de Puimichel. Les inondations sont toujours très conséquentes dans le secteur des Mées et de Peyruis.

Dans les Hautes-Alpes, outre les inondations à Gap, la Batie, Tallard, Chorges... ce sont des quantités impressionnantes de neige qui sont tombées dans le Briançonnais, le Queyras mais aussi dans le Champsaur , l'Ubaye et le Dévoluy. Jusqu'à 80cm vers 1800m.

Cet épisode méditerranéenne a touché avec une intensité assez remarquable le nord des Hautes-Alpes du Briançonnais au Queyras. La neige qui est tombée sans interruption ce dimanche entre 5 h du matin et 23 h laisse un manteau bien épais dans la vallée de la Guisane et de la Clarée. Dès 1400 m d'altitude, la commune de Val-des-Prés croule sous 60 à 80 cm de neige, c'est la même chose en Haute-Guisane sur la commune du Monêtier-les-Bains ou l'on relève  80 cm dans le village du Lauzet à 1600 m d'altitude. Sur le haut de ville à Briançon, la couche approche les 40 cm et il est impossible de circuler sans équipements spéciaux sur l'ensemble du réseau routier du nord du département des Hautes-Alpes. A noter que l’accès à Névache sera coupé ce lundi entre 10h et midi à partir de Val-des-prés dans la cadre du plan PIDA (Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanche). Les services du département des Hautes-Alpes vont effectuer des tirs préventifs afin de purger la montagne. Le risque d'avalanche est maximal sur nos massifs.

 

 

Alpes de Haute-Provence: 

 

 

Tout le secteur à l'ouest de la Durance a été touché par de très fortes précipitations sur des sols déjà gorgés d'eau. Résultat le Largue et la Laye sont sorti de leur lit entre Volx et Forcalquier. Les quartiers bas de Dauphin et Saint-Maime ont été inondés. Les maisons et les routes des quartiers bas sont dans l'eau ce qui a conduit les municipalités à évacuer plusieurs centaines de personnes. Plusieurs personnes ont été hélitreuillées pour être mis à l'abri. Ce dimanche quelques habitants ont été logés dans l'école de la commune de Saint Maime et la maire appelle à la générosité des Saint-Maimois pour apporter des matelas gonflables et des couettes,  du pain et- du lait. La maire précise qu'il y a de quoi assurer la restauration de ceux qui sont hébergés à l'école, mais ces quelques petites choses leur font défaut. Afin de savoir comment les aider et faire parvenir vos ressources contactez la mairie au 04 92 79 58 15. Huit personnes ont été mises en sécurité à Dauphin, trois à Saint-Maime. 35 personnes ont été relogées par la mairie ou de la famille, quatre dans l’école de Saint-Maime. Une centaine de maisons sont sous les eaux à Saint-Maime et à Dauphin.Nicole habite juste au dessus du village.

Coup dur