Publié par Theo Manzon le dim, 01/12/2019 - 23:55

C'est un moment très difficile que vivent les Alpes du Sud avec les intempéries de ce dimanche et en particulier les Alpes de Haute-Provence même si heureusement il n'a pas de victimes ni de blessés à notre connaissance contrairement au Var où, après les 6 personnes décédées la semaine dernière, deux hommes ont à nouveau trouvé la mort ce dimanche: l'un emporté par les eaux sur la commune de Fréjus, un autre à Saint-Paul-en-Forêt retrouvé dans la nuit. Des difficultés importantes aussi dans le Vaucluse. A Pertuis, près de chez nous, l’Eze est sorti de son lit, inondant environ 400 hectares et touchant une quarantaine d’habitations selon la préfecture. 70 personnes ont été mises à l’abri dans un gymnase, dont une dizaine après des hélitreuillages.
Dans les Alpes de Haute-Provence, c'est une situation grave et à priori jamais vue: 150 maisons inondées en particulier dans le secteur de dauphin et de Saint-Maime, des commerces et entreprises inondées à Peipin, aux Mées, à peyruis, à Villeneuve. Plus de 50 personnes ont du être relogées en urgence, et 45 mises en sécurité;
A cette heure les problèmes perdurent avec pas moins de 184 interventions pour les pompiers du 04 depuis le début de l'après-midi de ce dimanche. Les pompiers sont toujours sur le terrain comme à Malijay ou un ruisseau a débordé et où une coulée de boue a eu lieu en direction de Puimichel. Les inondations sont toujours très conséquentes dans le secteur des Mées et de Peyruis.
Dans les Hautes-Alpes, outre les inondations à Gap, la Batie, Tallard, Chorges... ce sont des quantités impressionnantes de neige qui sont tombées dans le briançonnais, le Queyras mais aussi dans le Champsaur , l'Ubaye et le Dévoluy. Jusqu'à 80cm vers 1800m.
Cet épisode méditerranéenne a touché avec une intensité assez remarquable le nord des Hautes-Alpes du Briançonnais au Queyras. La neige qui est tombée sans interruption ce dimanche entre 5 h du matin et 23 h laisse un manteau bien épais dans la vallée de la Guisane et de la Clarée. Dès 1400 m d'altitude, la commune de Val-des-Prés croule sous 60 à 80 cm de neige, c'est la même chose en Haute-Guisane sur la commune du Monêtier-les-Bains ou l'on relève 80 cm dans le village du Lauzet à 1600 m d'altitude. Sur le haut de ville à Briançon, la couche approche les 40 cm et il est impossible de circuler sans équipements spéciaux sur l'ensemble du réseau routier du nord du département des Hautes-Alpes. A noter que l’accès à Névache sera coupé ce lundi entre 10h et midi à partir de Val-des-prés dans la cadre du plan PIDA (Plan d'Intervention et de Déclenchement des Avalanche). Les services du département des Hautes-Alpes vont effectuer des tirs préventifs afin de purger la montagne. Le risque d'avalanche est maximal sur nos massifs.