La Roche-des-Arnauds : 1er projet de ferme photovoltaïque déposé par le partenariat SyMÉnergie05 - VALOREM

Le SyMÉnergie05, Syndicat Mixte d’Énergie des Hautes-Alpes, et VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, ont signé en novembre dernier un accord-cadre de co-développement de parcs ENR dans les Hautes-Alpes. Pour ce premier anniversaire, une première demande d’autorisation environnementale unique a été déposée pour un projet solaire sur la commune de La Roche-des-Arnauds, commune engagée dans la production d’énergie renouvelable.

Ce parc photovoltaïque sera ainsi construit sur des terrains communaux avec le soutien des acteurs du territoire ; il offrira une énergie verte locale dont les retombées économiques bénéficieront au territoire. De plus, le SyMÉnergie05, en tant qu’établissement public de coopération intercommunale, prendra part économiquement au projet et apportera ses connaissances locales et son expertise.

Ce projet d’énergie renouvelable valorisera 6,7 hectares de foncier pour une puissance installée de 5 MWc permettant d’alimenter 10 000 personnes en électricité verte évitant ainsi l’émission de 3400 tonnes de CO2. Le site choisi, au lieu-dit des Sérigons, a fait l’objet d’analyses multicritères (environnement, règlementation, raccordement
électrique) et bénéficie de tous les atouts lui permettant de s’intégrer au territoire et d’un ensoleillement certain garantissant son efficacité.

« Cette avancée est le reflet de l’engagement du groupe VALOREM dans la région SUD Provence Alpes Côte d’Azur où il souhaite s’installer durablement. Nous sommes heureux de concrétiser le partenariat signé il y an avec le SyMÉnergie05, c’est en associant les acteurs du territoire que ces projets prennent tout leur sens » souligne Frédéric PETIT, responsable de l’agence Aix-en-Provence de VALOREM.

Pour le SyMÉnergie05, selon Albert MOULLET, Président, Jean-claude DOU, Vice-Président, «ce projet marque un nouveau tournant dans le développement du syndicat, toujours désireux de travailler avec ses communes membres, tant dans la distribution de l’énergie que dans sa production. Cette dynamique est essentielle pour les Hautes-Alpes, en termes de valorisation de ressources et de retombées économiques locales, mais également signe d’un engagement fort pour la transition énergétique». 

La demande d’autorisation environnementale est instruite par les services de la direction départementale des territoires (DDT) afin d’obtenir un permis de construire et autres autorisations nécessaires à sa construction. Durant cette phase d’instruction, une enquête publique d’une durée d’un mois aura lieu, permettant à tout un chacun de s’exprimer sur le projet solaire.

S’en suivront la phase de financement puis de construction de la centrale photovoltaïque pendant une année. Enfin, la centrale photovoltaïque pourra exploiter pour une durée de 30 ans la ressource inépuisable et naturelle qu’est le soleil. Une fois en fin de vie, l’ensemble des installations pourront être démantelées et revalorisées et le site est remis à son état initial.

projet
Hautes-Alpes