Publié par pasquier jennyfer le jeu, 05/12/2019 - 13:53

Les Magasins U, première enseigne à s’engager auprès des personnes souffrant de troubles du spectre autistique à travers la généralisation du dispositif « heures calmes »
À compter du 10 décembre 2019, le Super U Val Durance de Sisteron étendra le dispositif national heures calmes afin de faciliter le parcours des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA).
Mise en place dans des chaînes de supermarché au Royaume-Uni et en Australie, cette initiative intervient à la suite des expérimentations réussies au sein de plusieurs magasins de l’enseigne. L’Hyper U de Vierzon (Cher) et les Super U de Thourotte (Oise) et de Mirepoix (Ariège) ont en effet été les premiers points de vente en France à proposer le dispositif, en lien avec les associations locales. L’expérimentation, en œuvre depuis plusieurs mois, est plébiscitée à la fois par tous les clients qui apprécient le calme du magasin et des collaborateurs qui accompagnent la démarche.
Chaque mardi de 13h30 à 15h30, le magasin de Super U Sisteron baissera l’intensité lumineuse et diminuera l’ambiance sonore : arrêt de la musique, des annonces au micro, limitation des bruits d’encaissement, etc. Pour un modèle de commerce à visage humain Forts de leurs expériences locales réussies, les Magasins U sont engagés pour une prise en compte accrue des besoins et attentes de leurs clients. Comme le souligne Dominique Schelcher, Président de Système U : « Notre modèle est celui d’un commerce de liens et de proximité, un commerce à visage humain. Je suis heureux de pouvoir déployer une initiative locale réussie et porteuse de sens d’un de nos associés à nos 1600 magasins. » Adapter nos magasins à tous, c’est aussi ça être « commerçants autrement ».
Ci-dessous la VIDÉO ---