Hautes-Alpes : la dynamique de la transition écologique est lancée dans le Grand Briançonnais

Pour marquer le 1er anniversaire du lancement de la démarche « Contrat de transition écologique et solidaire » (CTES) portée par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Grand Briançonnais, des Écrins, du Guillestrois et du Queyras, Cécile BIGOT-DEKEYZER, préfète des Hautes-Alpes, a coprésidé avec Pierre LEROY, président du PETR, le comité de pilotage du CTES qui s’est tenu ce mercredi à l’Argentière-la-Bessée, dans le cadre de la conférence des maires du PETR.

Il s'est agi de faire un point d’avancement des actions inscrites dans le CTES et de veiller à la bonne marche du contrat, en présence des porteurs de nouvelles actions et de tous les partenaires, dont la plupart des 36 maires des communes formant le territoire du PETR.

 « Dès la démarche initiée par le Gouvernement en 2018, les élus du PETR ont souhaité s’investir et construire, avec l’appui des services et opérateurs de l’État, ce Contrat de transition écologique et solidaire. Ils sont très conscients de la nécessité d’atténuer le changement climatique et de s’y adapter, alors que ses effets sont de plus en plus visibles dans notre territoire de haute montagne », souligne Cécile BIGOT-DEKEYZER.

La préfète des Hautes-Alpes a salué l’engagement des acteurs et notamment les maires, les entreprises et les associations, qui sont des acteurs clés de la transition écologique au quotidien.

Plusieurs initiatives innovantes et concrètes construites au plus près des besoins de nos concitoyens sont lancées et d’autres en projet.

9 acteurs supplémentaires (associations, entreprises, Chambre d’agriculture, etc.) ont signé à cette occasion la charte qui accompagne le CTES.

La préfète a rappelé l’engagement des services et des opérateurs de l’État aux-côtés du PETR pour accompagner la bonne mise en œuvre du Contrat de transition écologique et solidaire.

En marche
Hautes-Alpes