Hautes-Alpes : près de 2000 personnes en grève dans les rues de Gap

La France globalement paralysée ce jeudi dans le cadre de mobilisations contre la réforme des retraites. Dans les Alpes du Sud, les conséquences sont moins importantes puisque nous sommes bien moins dépendants des transports collectifs. 

A Gap, après la manifestation des avocats et des cheminots en matinée, c'était au tour de tous les manifestants de se réunir à l'appel de l'intersyndicale pour défiler dans les rues ce jeudi après-midi. Selon les autorités, ils étaient 1700 à défiler alors que, côté organisation, on en dénombre près de 2000, et 3000 selon la CGT.

Écoutez Stéphane Bernard, militant 

Rappel du trajet :

Dans le 05, une mobilisation a commencé à 14 heures au rond point de l'Europe à Gap avant de partir dans la ville. Les manifestants défilent dans la ville en passant par le Boulevard Pompidou, le Cours Ladoucette, la Cité Administrative, le Boulevard de la Libération, le Boulevard Charles de Gaulle, pour terminer le rassemblement devant la préfecture des Hautes-Alpes. Par la suite une assemblée générale se tiendra et les différents acteurs débattront d'une grève reconductible ou non. 

Dans les Alpes de Haute-Provence, plusieurs rassemblements sont prévus. A 10h30 rassemblement à Digne-les-Bains place du Général de Gaulle ou encore à 14 heures à Manosque au parking "Près-Combaux". Là aussi la manifestation sera suivie d'une assemblée générale. 

 

Si le mouvement social promet d'être réitéré dans les prochains jours, les cheminots ont déjà annoncé la reconduction de la grève ce vendredi. Aucun train ne circule dans les deux départements. Une nouvelle assemblée générale aura lieu ce vendredi matin en gare de Gap pour les suites.

Autre impact, les transports urbains sur la ville de Gap, plusieurs lignes sont impactées. La ligne 52 ( Haut de Varsie école PEV ) et les navettes Centro A, B et C ne circulent pas. La fréquence de la ligne 1 est réduite, passant toutes les 25 à 40 minutes. Les lignes scolaires maternelles ( sans accompagnatrices ) sont fermées. Sont maintenues les lignes 50 ( Golf Bayard-Les Jaussauds-Parassac-PEV maternelles) et 62 ( La Tourronde-école de la Tourronde maternelles )

 

A Briançon, seuls 6 agents de la ville ont informé ce mercredi soir le service des Ressources Humaines de leur intention de faire grève ce jeudi. 

 

Pour toutes les classes dont les professeurs sont en grève, un service minimum d’accueil est organisé aux Plantiers. L’école des Plantiers ouvre ses portes pour un service minimum d’accueil et la restauration scolaire avec un pique-nique fourni par les parents. Les services de cantine restent ouverts à Saint-Lazare et aux Tilleuls.
Pour les crèches :
• Crèche de la Farandole : Fermeture.
• Fermeture partielle de la crèche moulin neuf à 12h30.
L’ensemble des parents ont été informés de ce mouvement de grève.


Autre point délicat, les enseignants sont en grève, ci joint un tableau récapitulant les écoles ouvertes ou fermées ce jeudi : 

Mobilisés
Hautes-Alpes