Hautes-Alpes : après les tensions devant la préfecture, nouvel appel à la mobilisation des syndicats

Les Gilets jaunes présents devant la préfecture de Gap ont été délogés ce vendredi après 16 heures. La gendarmerie mobile venue d'Antibes les a expulsé de la rue où ils campaient depuis la grève générale de ce jeudi. Ils y avaient d'ailleurs même passé la nuit. Une intervention qui s'est déroulée sans heurts. Seuls restes de cette mobilisation, des tags laissés sur la devanture de la préfecture. 

En début de soirée sur la place Saint-Arnoux, les syndicats ont tenu un point presse pour lancer un nouvel appel à mobilisation dès ce samedi à 14h, toujours devant la préfecture de Gap, en plus de la nouvelle mobilisation nationale prévue mardi 10 décembre. Interview avec les représentants des unions syndicales départementales Solidaires et CGT.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le rassemblement des Coquelicots, place Alsace Lorraine, avant de se rendre devant "Le Royal" à Gap, où avait lieu une réunion de représentants et d'élus La République En Marche. Beaucoup de bruit pour les perturber, mais tout s'est terminé dans le calme.

De son côté, le gouvernement assure avoir pris en compte la grogne générale. De nouvelles annonces ont été promises par le Premier Ministre Edouard Philippe pour mercredi.

Les cheminots ont d'ores et déjà reconduit le mouvement ce vendredi, une nouvelle assemblée générale doit avoir lieu devant la gare ce lundi matin. Aucun train ne circule dans les Alpes du Sud ce week-end. Seuls quelques autocars assurent les dessertes Marseille-Briançon, Grenoble-Gap et Valence-Gap-Briançon.

Rebelotte
manifestations
Hautes-Alpes