Publié par Adrien CITEAU le sam, 07/12/2019 - 12:19

C'est officiel, le lac de Serre Ponçon accueillera une étape du Tour de France à la voile l'été prochain. C'est la première fois que l'épreuve, organisée par ASO, les patrons du Tour de France, va se dérouler sur une mer intérieure. Le lac de Serre-Ponçon accueillera la 6ème étape du Tour Voile 2020 les 16 et 17 juillet prochains. Et c'est avec une immense joie que Victor Berenguel, maire de Savines le Lac et Yvan Chaix, directeur de l'ADT 05 reviennent sur cette cérémonie qui a mis sous les feux des projecteurs, une fois de plus, le lac de Serre-Ponçon :
Une aubaine qui ne s'arrête pas là. 2020 sera marqué par beaucoup d'autres événements : le Tour de France (cyclisme), le grand meeting aérien de Tallard, le Rallye Monte Carlo ou encore le challenge des moniteurs à Vars et les 50 ans de la station de Risoul !
Dans 7 mois, le Tour Voile 2020 prendra le départ pour 17 jours d’épreuves entre Stades Nautiques et Raids Côtiers. Cette 43ème édition s’annonce inédite car, pour la première fois de son histoire, les plus grands régatiers français et étrangers s’affronteront durant deux jours d’épreuves dans des eaux intérieures, sur le lac de Serre-Ponçon (05) à 780 m d’altitude ! Avec un vent favorable, et un environnement unique, le lac de Serre-Ponçon a conquis les organisateurs d’ASO qui pont choisi ce joyau des Alpes du Sud comme étape de l’événement. Rendez-vous les 16 et 17 juillet 2020 entre mer et montagne pour assister à cette compétition haute en glisse ! LE TOUR VOILE, UNE REFERENCE DANS LA VOILE SPORTIVE Fort de ses 42 ans d’existence, le Tour Voile fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables de la voile. Durant toute la compétition, les marins issus de tous les horizons de la voile bataillent sans répit pour remporter la grande classique estivale qui illustre les marins les plus complets. Le Tour Voile transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Il est donc par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour rend ainsi la part belle aux marins les plus complets. Qui succédera au Team Beijaflore, emmené par Valentin Bellet, grand vainqueur de l’édition 2019 ? Réponse cet été quand les 16 et 17 juillet prochains, sur le lac de Serre-Ponçon, les équipages s’affronteront pour l’acte 6 de ce marathon (dernière étape avant la finale) à la cadence effrénée et où l’erreur n’est pas permise. LE THERMIQUE DU LAC DE SERRE-PONÇON, UNE VALEUR SÛRE Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet en font un lieu unique pour la pratique des sports de voile.