Publié par Laurie Charrié le lun, 09/12/2019 - 11:09

C'est une idée pédagogique originale et qui fait ses preuves : depuis deux mois le musée Gassendi de Digne-les-Bains ouvre ses portes régulièrement aux tous petits. Si les bambins ne comprennent pas encore les subtilités d'un tableau de Van Gogh ils peuvent en revanche en apprécier les couleurs et pourquoi essayer de le faire vivre par la matière. Une première dans les Alpes de Haute-Provence qui a vu le jour grâce à Fanny Lebrun de la halte garderie "Le P'tit Jardin" , Sylcie Lucidor du relais des assistantes maternelles, et de Laurie Honoré du musée Gassendi qui ont travaillé depuis 5 ans à la conception de ces ateliers qui ont pris la forme grâce à des musettes qui sont des mallettes pédagogiques :
Ces ateliers visent principalement les enfants de 2 à 5 ans, vous pouvez donc vous y rendre seuls avec vos enfants mais ces mallettes sont aussi à disposition des écoles maternelles ou d'autres structures pour les jeunes enfants.
Le communiqué :
Toutes les études scientifiques convergent pour dire qu’une relation précoce et régulière avec l’art et la culture favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement du jeune enfant.
C'est pourquoi, les ministères de la Culture et de la Solidarité se sont engagés depuis 2016 dans une politique de soutien à l'éveil artistique et culturel des tout-petits par un plan d'actions incitant les structures culturelles à améliorer l'accueil des plus jeunes et de leurs familles. C'est dans cette perspective humaniste, pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et la transformer en un levier-social, un axe d'intégration pour l'enfant et ses accompagnants, qu'est né le partenariat entre le musée Gassendi et les structures de la Petite enfance de Provence-Alpes Agglomération. Depuis 2014, de nombreux petits groupes d'enfants de 2 à 3 ans accompagnés par les professionnelles du P'tit Jardin et les assistantes maternelles ont été accueillis au musée. Cinq ans d'expérimentation d'ateliers, d'échanges de savoir-faire entre les éducateurs de jeunes enfants et les médiatrices du musée Gassendi ainsi que celles du Musée Fabre à Montpellier, pionnier de l'accueil de la petite enfance, ont fait émerger deux besoins. Que les adultes accompagnés d’enfants attendent des musées des outils de médiations adaptés, les guidant dans leur découverte et qu’ils puissent utiliser en autonomie, afin de faire de la visite au musée un moment riche pour la relation accompagnant/enfant.
Le soutien de la Ville et de la Direction régionale des Affaires Culturelles de Provence Alpes-côte d'Azur a permis au musée Gassendi de commander ces sacoches-jeux pédagogiques. Le cahier des charges a été élaboré en concertation à partir de l'expérience accumulée par les trois personnes porteuses du projet : Fanny Lebrun, directrice de la crèche municipale et du P'tit Jardin, Sylvie Lucidor, coordinatrice du R.A.M.
Relai des assistants maternels et Laurie Honoré, responsable du service des publics du Musée Gassendi. La réalisation a été confiée aux Mus(art)deurs, un prestataire spécialisé dans la conception et le design d'outils éducatifs et culturels qui a su concevoir un dispositif ergonomique, attirant et inventif autant dans le fond que dans la forme.
« Les Musettes de Gassendi » sont six sacs empruntables gratuitement à l'accueil du musée par les familles, les assistantes maternelles, les crèches, les haltes-garderies, les associations et les classes maternelles.
Chaque "musette" permet de découvrir une œuvre ou une salle du musée et propose entre 3 et 4 activités différentes (jeux de construction, de détails, parcours de motricité, approches sensorielles, jeux sonores, costumes, lecture...)