Alpes du Sud : le lac de Serre Ponçon accueillera la 6e étape du Tour de France à la voile les 16 et 17 juillet

C'est officiel, le lac de Serre Ponçon accueillera une étape du Tour de France à la voile l'été prochain. C'est la première fois que l'épreuve, organisée par ASO, les patrons du Tour de France, va se dérouler sur une mer intérieure. Le lac de Serre-Ponçon accueillera la 6ème étape du Tour Voile 2020 les 16 et 17 juillet prochains. Et c'est avec une immense joie que Victor Berenguel, maire de Savines le Lac et Yvan Chaix, directeur de l'ADT 05 reviennent sur cette cérémonie qui a mis sous les feux des projecteurs, une fois de plus, le lac de Serre-Ponçon :

Le Tour Voile 2020 fera étape sur le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) les 16 et 17 juillet 2020. Les responsables de Amaury Sport Organisation (ASO), organisateurs de l'évènement, l'ont annoncé aujourd'hui lors d'une conférence de presse à l'occasion du Salon Nautic de Paris.

 

Faire le choix d'un lac intérieur de l'hexagone pour le troisième évènement du monde de la voile (derrière le Vendée Globe et la Route du Rhum) est une première. Jamais en 43 ans de compétition, le Tour Voile (ex Tour de France à la voile) n'avait quitté les côtes de la mer du Nord, de la Bretagne, de l’Atlantique ou de la Méditerranée pour régater dans les terres, jusqu'au pied du massif alpin !

"17 jours sans répit" comme le dit le slogan de l'épreuve 2020.

 

Une innovation, soulignée également par le navigateur Christophe Gaumont (Directeur de l'épreuve) et fin connaisseur du site de Serre-Ponçon. "C'est un grand lac avec des conditions qui se prêtent parfaitement à ce genre de compétition. Je suis d'autant plus sensible à ce choix, que tout jeune, j'allais déjà à Serre-Ponçon avec mes parents pour naviguer sur le lac. C'est un joli clin d’œil que d'y retourner avec le Tour Voile. Je crois que le choix de Serre-Ponçon va interpeller pas mal de monde, y compris du côté des navigateurs qui vont devoir étudier les conditions si particulières d'un lac comme celui-là. Ca va donner un peu de piment à l'épreuve". Et d'ajouter : "L'une des forces de l'organisation du Tour Voile est de rechercher constamment à innover et à trouver des étapes inédites à l'image de ce qui se fait avec le Tour de France cycliste. Tout est possible pour les éditions à venir. On ne s'interdit rien".

 

Un enthousiasme partagé aussi par tous les acteurs et porteurs du projet haut-alpin dont le Département des Hautes-Alpes (représenté par Jean CONREAU), l'Agence de Développement des Hautes-Alpes (et son Directeur Yvan CHAIX), les socio-professionnels et partenaires économiques et touristiques du lac et l'ensemble des collectivités locales à commencer par Victor BERENGUEL, Maire de Savines-le-Lac et Président du SMADESCEP. "C'est la reconnaissance des marins de mer aux marins d'eau douce que nous sommes ! C'est une grande aventure que nous avons porté avec l'ensemble des collectivités, les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence, l'Agence de Développement et les socio-professionnels. C'est la reconnaissance officielle que nous sommes plus que jamais une destination nautique à part entière aux yeux du monde de la voile. Dans les Hautes-Alpes, nous les montagnards savons innover et prendre des risques et tout cela fini par payer. Oser et entreprendre pour réussir, voilà qui pourrait résumer notre action !".         

 

Le Tour Voile 2020 se déroulera du 3 à 19 juillet. Sept étapes seront au menu :

 

- Dunkerque/Grand Départ (3-5 juillet)

- Dieppe (6-7 juillet)

- Barneville-Carteret (8-9 juillet)

- Erquy (11-12 juillet)

- Arzon/Golfe du Morbihan (13-14 juillet)

- Serre-Ponçon (16-17 juillet)

- Nice/Arrivée (18-19 juillet). 

 

La trentaine d'équipages présente sur la ligne de départ de Dunkerque, naviguera sur des bateaux monotype Diam 24 (trimaran). Au chapitre des nouveautés de l'édition 2020, outre l'étape de Serre-Ponçon, le format des courses de qualifications sera modifié afin de consacrer plus de temps à la navigation (parcours en flotte et départ face au vent). De plus, un classement "Jeune" récompensera les skippers de moins de 23 ans (contre 26 ans jusqu’à présent) ainsi qu'un classement "Rookie" pour les néo-participants du Tour Voile.  


Le transport des bateaux d'une étape à l'autre s'effectuera en DBOX. Une boite de transport pour les Diam24 qui pourra être chargée sur une remorque ou un camion de façon à mutualiser le transport et les contraintes de logistique de l'ensemble des bateaux engagés.

 

Sur le plan sportif, la précédente édition avait été remportée au général par l'équipage du français Valentin Bellet sur Beijaflore devant Robin Follin (sacré meilleur jeune). Le suisse Victor Casas remportant le classement amateur et Mathilde Gerron (France) le titre mixte.   

 

 

Le Tour Voile en quelques chiffres ...

 

- 43eme édition

- 3-19 juillet 2019

- 17 jours de course

- 7 étapes

 

- 400 personnes (équipages et organisation)

- 33000 équipiers (depuis sa création)

- 4000 virements de bord

- 2000 m2 de paddock

- 400 tonnes de matériel

 

  Des légendes au palmarès

 

Au palmarès de l'épreuve créée en 1978 par Bernard Decré et Jérôme Reboul, on retrouve bon nombre de skippers, dont certains ont inscrits leurs noms au panthéon des grandes courses au large comme Bertrand Pacé (recordman du Tour avec 8 victoires), Jean-Pierre Dick (quatre fois lauréat de la Transat Jacques-Vabre), Thierry Péponnet (champion olympique à Séoul en 1988 en catégorie 470), Paul Cayard (deux fois finaliste de la Coupe de l'América) ou Franck Cammas (3 fois vainqueur de la Transat Jacques-Vabre et de la Route du Rhum 2010) sans oublier les participations de légendes de la voile comme Florence Arthaud, Loïck Peyron, Michel Desjoyeaux, François Gabart, Vincent Riou, Bernard Stamm, Damien Seguin….

 

 

Les Hautes-Alpes passent la quatrième au Nautic !

 

Chaque année, le salon nautique de Paris est le point de convergence des passionnés, amateurs et plaisanciers expérimentés. Depuis quelques heures, les allées de la Porte de Versailles se sont transformées en une vaste vitrine internationale du nautisme avec une représentation complète du secteur.

Un secteur économique et touristique majeur que ne pouvait pas manquer les Hautes-Alpes et en particulier le site de Serre-Ponçon. Les Hautes-Alpes présentes pour la quatrième année consécutive sous l’égide de l’Agence de Développement sur un stand dédié aux couleurs notamment de Serre-Ponçon.

L'occasion de faire la promotion de la filière nautique, filière majeure pour l'économie touristique du territoire mais aussi les réalisations et les projets mis en œuvre : nouvelle Capitainerie de Savines-le-Lac, plages labellisées "Pavillon Bleu" (9), ports et pontons publics (10) ...    

              

Serre-Ponçon : la mer à la montagne !

 

Le lac de Serre-Ponçon est l'un des joyaux du patrimoine des Hautes-Alpes. Réalisé entre 1955 et 1959 sur la Durance, c'est aujourd'hui la plus grande retenue d'eau de France (1,2 milliards de m3 d'eau sur 2800 hectares) et un site de référence en matière de gestion multi-usage de l'eau. Un "Château d'eau" pour la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l'agriculture, l'alimentation en eau potable, lieux d'activités nautiques et touristiques...

Générant près de 37,4 % de la fréquentation estivale du département (et 10 % de revenus touristiques annuels), le lac de Serre-Ponçon abrite 850 entreprises, 5000 actifs pour 210 M€ de chiffre d'affaires. La mer à la montagne !

 

 

EN BREF !

 

4ème "Marins des Cimes au Féminin (2-5 mars 2020)

 

Quand le monde de la voile choisi les sommets pour port d'attache, cela donne l'opération "Marins des Cimes au Féminin".

Née il y a 5 ans, d'une rencontre entre deux navigatrices au Refuge Buffère (Vallée de la Clarée), ce rassemblement mêle deux activités pour le moins complémentaires : la voile et la montagne. Destiné à faire la promotion du ski de randonnée, tout en mettant l'accent sur la sécurité en montagne en parallèle avec le secours en mer, l'évènement est aujourd'hui prétexte d'une rencontre originale entre marins et montagnards au travers de l'engagement de femmes (et navigatrices) d'exception au niveau humain, environnemental et sportif, tout en contribuant à la découverte des territoires haut-alpins.

 

Un rendez-vous sous forme d'un périple de ski de randonnée sur quatre jours du 2 au 5 mars 2020 par Nadette et Claude Devalle (Refuge Buffère) et Jean-Luc Begou (Guide Haute-Montagne) entre la vallée de Névache (Clarée) et celle de Serre-Chevalier.

Plusieurs navigatrices de renom ont déjà participé à "Marins des Cimes" telles Stephanie Alran, Juliette Petres, Sylvie de Ligondes, Sandrine Bertho, Isabelle Joschke, Samantha Davies, Clarisse Cremer, Isa Magois, Morgane Ursault-Poupon, Nolwenn Caze, Amelie Grassi ou Marta Guemes. A noter sur les tablettes !

 

 

 

 

Hautes-Alpes, terre de jeux

 

 

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors normes. Le label « Terre de Jeux 2024 » permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies, de bénéficier de cette énergie unique dans la perspective des JO Paris 2024.  

 

C’est non seulement s’associer aux Jeux mais aussi donner un coup de projecteur pour la promotion des actions et des territoires avec la possibilité de candidater pour devenir Centre de Préparation aux Jeux de 2024. Les Hautes-Alpes ont d'ores et déjà déposé plusieurs les dossiers de candidature à ce label :

 

- Serre-Ponçon pour la Voile,

- Montgenèvre pour le VTT,

- L’Argentière-la-Bessée pour le Canoé-Kayak.

 

Les réponses à ces dossiers de candidature sont attendues début 2020.

Une aubaine qui ne s'arrête pas là. 2020 sera marqué par beaucoup d'autres événements : le Tour de France (cyclisme), le grand meeting aérien de Tallard, le Rallye Monte Carlo ou encore le challenge des moniteurs à Vars et les 50 ans de la station de Risoul !

 

Dans 7 mois, le Tour Voile 2020 prendra le départ pour 17 jours d’épreuves entre Stades Nautiques et Raids Côtiers. Cette 43ème édition s’annonce inédite car, pour la première fois de son histoire, les plus grands régatiers français et étrangers s’affronteront durant deux jours d’épreuves dans des eaux intérieures, sur le lac de Serre-Ponçon (05) à 780 m d’altitude ! Avec un vent favorable, et un environnement unique, le lac de Serre-Ponçon a conquis les organisateurs d’ASO qui pont choisi ce joyau des Alpes du Sud comme étape de l’événement. Rendez-vous les 16 et 17 juillet 2020 entre mer et montagne pour assister à cette compétition haute en glisse !     LE TOUR VOILE, UNE REFERENCE DANS LA VOILE SPORTIVE Fort de ses 42 ans d’existence, le Tour Voile fait aujourd’hui partie des rendez-vous incontournables de la voile. Durant toute la compétition, les marins issus de tous les horizons de la voile bataillent sans répit pour remporter la grande classique estivale qui illustre les marins les plus complets. Le Tour Voile transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Il est donc par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour rend ainsi la part belle aux marins les plus complets. Qui succédera au Team Beijaflore, emmené par Valentin Bellet, grand vainqueur de l’édition 2019 ? Réponse cet été quand les 16 et 17 juillet prochains, sur le lac de Serre-Ponçon, les équipages s’affronteront pour l’acte 6 de ce marathon (dernière étape avant la finale) à la cadence effrénée et où l’erreur n’est pas permise.     LE THERMIQUE DU LAC DE SERRE-PONÇON, UNE VALEUR SÛRE Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes. Un vent régulier ouest/sud-ouest atteignant 20-25 nœuds en juin et juillet en font un lieu unique pour la pratique des sports de voile.

 

une première
Hautes-Alpes