Publié par Jean EYMARD le ven, 13/12/2019 - 18:19

A l'issue de cette année 2019, nous nous sommes penchés sur l'activité de nos 4 députés d'un point de vue strictement statistique.
Si on exclu l'activité débordante du député Giraud trés actif en raison de sa mission de rapporteur général du budget qui le conduit à passer une grande partie de son temps à l'Assemblée, la moyenne de l'activité de nos 3 autres représentantes à l'Assemblée Nationale , si on voulait la noter se situerait à 3.7/10, ce qui est, vous en conviendrez, assez loin de la moyenne du groupe LREM
En effet, la mise en page du tableau ci joint , présentant en rouge les scores inférieurs à la moyenne du groupe et en vert ceux qui sont supérieurs, présente un bilan trés mitigé de l'activité de nos députés mesurée ici non pas en terme de contenu ni de pertinence mais tout simplement en fonction de leurs semaines de présence à Paris, du nombre de leurs interventions , propositions et questions tel que cela apparait sur le site de l'Assemblée Nationale.
Si on exclu les 8 semaines de vacances parlementaires , c'est donc entre 3 ,pour Joël Giraud, et 10 semaines pour Emmanuelle Fontaine Domeizel de vacances parlementaires supplémentaires que nos députés se sont accordées. C'est ainsi que la présence de cette dernière n'a pas été "détectée", c'est le terme employé par le site , à l'Assemblée durant plus d'un mois entre le 4 avril et le 13 mai 2019 ainsi que 3 semaines entre le 28 octobre et le 18 novembre.
A noter dans la deuxième colonne que nos députés sont très assidus aux réunions des commissions , ce qui constitue l'essence même du travail parlementaire. Avec un nombre d'interventions très supérieur ,supérieur ou égal à la moyenne du groupe, ils ont également largement fait entendre notre voix lors de ces commissions, mis à part Mme Fontaine Domeizel qui malgré le nombre record de participations aux réunions de commissions, ne s'est exprimée que 18 fois ....à croire qu'elle a peu à dire.
Si mis à part cette exception , 3 de nos 4 députés semblent s'exprimer largement en commission, ce n'est visiblement pas trop le cas en séance . Que ce soit avec plus de 20 mots ( interventions considérées comme longue à l'Assemblée ) ou avec moins de 20 mots ( considérée comme courte), et exception faite une fois encore de Joël Giraud, qui lui a beaucoup parlé, nous n'avons visiblement pas à faire à de grandes oratrices. C'est une nouvelle fois Emmanuelle Fontaine Demeizel qui se trouve en queue de peloton.
Mais assez parlé ! ce ne sont pas les grands discours qui font la loi ! Avec 870 amendements proposés par Joël Giraud et 117 par Pascale Boyer , les Hautes-Alpes gagnent haut la main la partie contre les Alpes de Haute-Provence qui malgré le score honorable de Delphine Bagarry sont encore plombées par Emmanuelle Fontaine Demeizel qui n'a proposé que 19 amendements et 2 questions écrites alors que la moyenne de son groupe sur ces points est de 50 et 12 .
En résumé, s'agissant de statistiques et non pas de fond , s'agissant de présence à Paris et non pas sur les circonscriptions où le travail est quotidien, il ne s'agit pas de tirer des conclusions hâtives de ce tableau qui demeure une transcription très simplifiée, voire simpliste et réduite de l'activité de nos députés qui, globalement participent activement au travail parlementaire. Ils ont en effet proposés à 4 plus de 1000 amendements en 1 an et ont participé en moyenne à 30 réunions de plus que leurs homologues du même groupe permettant peut-être de compenser par une présence augmentée, leur faible nombre.