Publié par Jean Eymar le ven, 13/12/2019 - 15:20

Nouvel épisode neigeux généralisé, ce vendredi, sur le territoire haut-alpin. Avec près d'une trentaine de centimètres ce matin à Gap et du blanc du Nord au Sud du département. le vrai problème c'est le vent et le risque d'avalanche qui a contraint a fermer les cols du Lautaret , de Vars et de Larche
Les agents du service des routes attendaient cet épisode et n'ont donc pas été surpris. Ils se sont mis au travail très tôt ce matin (4h pour tout le monde) pour patrouiller les 2000 km de routes haut-alpines. Un grand merci à eux pour les services qu'ils rendent à l'ensemble de la population haut-alpine et aux visiteurs.
10 à 15cm dans le Laragnais
30cm dans le Veynois
20 à 25cm dans le Champsaur
20 à 30cm dans le Gapençais
20cm dans l'Embrunais
15cm dans le Guillestrois
30cm dans le Pays des Ecins
20cm dans le Briançonnais
Quelques problèmes sur les routes, avec autocars au fossé (L'Argentière). Du côté de Puy-Saint-Vincent, la route avait été déneigée avant le début d'incendie du restaurant d'altitude et les secours ont pu passer.
L'accalmie de la mi-journée a permis aux agents de poursuivre le travail de déneigement avant un prochain épisode de précipitations dont la limite pluie-neige devrait être nettement plus haute que celle constatée ce matin.
Prudence, vigilance et équipements spéciaux sont de mise sur les routes du Département.
ça pelle donc dans tous les sens de l'expression depuis ce matin dans les Alpes du Sud§
Comme prévu la neige s'est invitée jusqu'à basse altitude ce vendredi matin. Il a neigé jusqu'au plateau de Valensole et jusqu'au dessous de Sisteron où une dizaine de centimètres sont tombés. La bonne ou mauvaise surprise en fonction des points de vue!, c'est qu'il a neigé davantage que prévu : 30 cm à Gap, Veynes, idem à Guillestre, Chorges, Embrun, Briançon où à Barcelonnette
Quelques sorties de routes, quelques camions bloqués notamment après Tallard à l’embranchement de la vallée de l'Avance mais à ce stade pas de gros problèmes sur les routes sachant que les équipements spéciaux sont obligatoires partout au dessus de Sisteron. Circulation compliquée aussi au col de Toutes-Aures sachant que le col du Lautaret a été fermé à la circulation jusqu'à ce samedi midi à priori en raison de la tourmente qui y sévit.
"En raison de l’apparition de vent fort dans le secteur du Lautaret, le col (RD 1091) sera fermé à la circulation ce vendredi à compter de 10 heures jusqu’à demain 15 heures.‘La situation était tenable jusqu’à présent et les équipes du service des routes du Département ont fait le travail qu’elles avaient à faire jusqu’à ce matin. Cependant, le vent qui se lève complique la situation avec la formation de congères’’, note Marcel Cannat, vice-Président du Département en charge des routes et infrastructures.
Parmi les sorties de route, une à la Roche-de-Rame. Un conducteur a glissé sur la chaussée sur la RN94. Légèrement blessé, il a été évacué vers le CH de Gap. A Serres, un automobiliste est également sorti de sa voie au niveau du passage à niveau en direction de Laragne-Montéglin. Il a, lui aussi, été légèrement blessé.
A Briançon , la ville indique que " Le bruit court qu’il y aurait une grève du déneigement à Briançon. Il n’en est rien !
Bien au contraire, depuis 3h du matin, l’équipe des Services Techniques au grand complet est à pied d’œuvre pour ouvrir les 42 km de voirie.
Aux manettes des 14 engins de la flotte, ou à la pelle, 30 agents communaux ont déjà effectué deux tournées de déneigement.
Et ce n’est qu’un début, la journée de travail promet d’être longue car les routes dégagées se recouvrent aussitôt d’un tapis neigeux.
Il y a bien une grève à la DIRMED mais la continuité du service est assurée et les routes nationales déneigées.
Comme on pouvait le craindre, les grosses chutes de neige ont endommagé de nombreuses lignes électriques. 5 incidents sont relevés sur les deux départements des Alpes du Sud : 200 foyers ont été coupés dans le 04 essentiellement à Volonne surtout en raison de trvaux prévus et 900 dans le 05 en particulier à Rosans et Saint-André de Rosans , Crots et Chateauroux les Alpes . Tout est rentré dans l'ordre.
Le communiqué d'Enedis
Suite aux fortes chutes de neige, 1 100 clients sur les Alpes du Sud étaient concernés ce matin par des
coupures d’électricité : 200 clients sur Volonne principalement, dans les Alpes de Haute Provence, et 900
clients à Rosans et Saint-André-de-Rosans dans les Hautes-Alpes). En fin de matinée, la majorité des clients
ont pu être réalimentés grâce aux interventions d’Enedis sur le terrain.
Les équipes d’Enedis sur le terrain dans les Alpes du Sud
Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, s’est mobilisée tôt ce matin pour réalimenter en
électricité au plus vite les clients concernés. Sur le terrain, plusieurs équipes de techniciens d’Enedis ont effectué les
diagnostics pour localiser précisément les pannes et ainsi pouvoir procéder aux réparations sur le réseau électrique
20 000 volts. Leur travail a ainsi permis de rétablir en électricité la grande majorité des clients en fin de matinée.
A 16h, 250 clients restent privés d’électricité sur les Hautes-Alpes (Rosans, Châteauroux-les-Alpes et Crots) et devraient
être rétablis d’ici 20h ce soir.
Des renforts du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône vers l’ouest de la France
Dans l’ouest de la France, ce sont 400 000 clients qui ont été privés d’électricité au plus fort de l’événement climatique.
Les équipes locales sont mobilisées sur le terrain et la FIRE, Force d’Intervention Rapide d’Electricité d’Enedis, a été
déclenchée. L’objectif : renforcer les équipes déjà sur le terrain afin de réalimenter tous les foyers au plus vite. Des
renforts d’autres régions sont ainsi appelés.
21 agents des départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône sont partis cet après-midi prêter main forte aux
collègues des Pyrénées et des Landes.
Les techniciens Enedis des Alpes du Sud restent quant à eux mobilisés jusqu’au retour de conditions météorologiques plus
favorables.
Bref rien de grave mais c'est la suite qui risque d'être délicate. Christophe Adon notre Monsieur Météo indique que les chutes de neige vont se poursuivre une grande partie de la journée avec quelques courtes périodes d'accalmies comme on l'a vu en fin de matinée avec même quelques rayons de soleil. La neige va revenir avec encore de 15 à 25 cm d'ici ce soir en fonction de l’altitude, localement 30 cm. Les températures maximales ne dépassent pas 0/1° par exemple dans la Clarée -2° à Montgenèvre. Mais le vrai problème c'est le vent qui va se lever et on s'attend à des congères un petit peu de partout : En vallées, le vent de sud du tout début de journée va basculer au nord-ouest et devenir fort avec des rafales autour de 60/80 km/h dans les vallées exposées. Le vent d'ouest puis nord-ouest est encore plus tempétueux en montagne, soufflant jusqu'à 100/120 km/h à 3000 m.
Les chutes de neige se poursuivent faiblement la nuit prochaine sous forme d'averses en soirée, elles redeviennent un plus marquées en milieu et fin de nuit avec 10/15 cm localement 15/20 vers Montgenèvre et en Haute-Clarée, seulement 1/3 cm sur le Queyras et plutôt 20/25 cm du Dévoluy au Thabor. La limite pluie/neige se situe vers 800/1000 m avant de remonter vers 1500/1800 m en deuxième partie de nuit. le problème sera toujours le vent avec en altitude des pointes à 100/120 km/h à 3000 m.
Ce samedi matin de faibles chutes de neige se produisent mais la limite pluie/neige a tendance à remonter vers 1600 m. Les nuages sont en effet encore nombreux en matinée, donnant de fréquentes giboulées à l'ouest de la Durance et ne laissent place qu'à de timides éclaircies sur l'est du département. L'après-midi voit le retour du soleil et de quelques éclaircies le long de la frontière. Les températures maximales sont en hausse avec un Iso 0° en hausse jusqu'à 2100 m environ.
Le beau temps revient dimanche avec Le soleil qui est de retour pour la journée accompagné de températures assez douces pour la saison et lundi c'est un temps sec et bien ensoleillé qui s'installera avant des journées plus mitigées mardi et pour la suite de la semaine avec une succession de perturbations. Les températures seront douces et largement au-dessus des normales de saison.
La circulation sera donc très délicate sur l'ensemble des routes jusqu'à ce samedi midi sachant pour les nationales que la Dirmed a entamé un mouvement de grève et n'assurera qu'un "service minimum".
Article précédent :
Situation compliquée dès la première heure vendredi matin avec les chutes de neige qui vont tomber jusque sur le sud du département des Hautes-Alpes, aux portes de Sisteron. Situation délicate au levée du jour avec 5 à 10 cm dans le Buëch, 15 cm dans le gapençaix et l'embrunais, on pourrait même voir quelques flocons descendre vers la vallée de la Bléone vers Digne. 30 à 40 cm en moyenne dans les stations et encore plus dans la Haute-Romanche, le Dévoluy et le Champsaur.
Bref c’est une journée noire qui s’annonce sur les routes, surtout sur les nationales, en effet certains agents de la Dirmed sont en grève. Résultat : il y aura beaucoup moins de chasse neige sur les nationales, alors, à quoi s’attendre? Faisons le point avec Christophe Adon.