Hautes-Alpes : Les régionaux ont fait fort Coupe de France de ski de fond (Samse National Tour) dans le Queyras

La Coupe de France de ski de fond (Samse National Tour) a débuté dans le Queyras.

 

4 médailles pour les athlètes Haut-Alpins : les frères Goalabre (Queyras) montent sur le podium de l’épreuve individuelle classique de vendredi. Ce dimanche, lors de l’épreuve individuelle skating, Florian Perez (Montgenèvre-Clarée) s’offre la victoire et Coraline Thomas Hugue (Embrun) prend une belle deuxième place.

 

Le site nordique d’Arvieux en Queyras (1 800m), domaine d’entrainement des frères Goalabre, accueillait ce week-end pour la deuxième année consécutive la relève du ski de fond pour l’ouverture de la Coupe de France organisé par le ski club Queyras.

 

6 nations (France, Andorre, Belgique, Catalogne, Espagne, Nigeria), 10 comités venus de tout l’hexagone (Alpes-Provence, Auvergne, Cévennes, Dauphiné, Mont-Blanc, Savoie, Vosges, Jura, Pyrènes et Lyonnais-Pays de l’Ain) près de 300 coureurs se sont affrontés durant trois jours de compétitions dans d’excellentes conditions d’enneigement. Toutes les courses sont inscrites au calendrier FIS (Fédération internationale de ski).

 

Grâce à une altitude élevée, les sites nordiques du Queyras sont les mieux enneigés de France en début de saison. Le site d’Arvieux en Queyras (1800m) est un choix évident pour la Fédération Française de ski : « Peu de site en France permettent d’organiser des compétitions d’envergure internationale avec d’aussi bonnes conditions d’enneigement en début de saison. En plus de bénéficier d’excellentes conditions d’enneigement le choix s’est à nouveau porté sur le domaine nordique d’Arvieux car il offre un stade d’une grande qualité permettant de tracer des parcours techniques particulièrement adaptés à ce format de course » souligne Christian Frossard – Responsable circuit national Ski de fond à la Fédération Nationale du ski Français.

Le professionnalisme du ski club Queyras et de ses bénévoles qui performent dans l’organisation des compétitions a aussi été un facteur déterminant dans la décision de la fédération.

 

Vendredi 13 décembre, c’est sous une neige abondante que les meilleurs fondeurs ont débuté cette première journée de compétition sur le stade du Planet (Arvieux - Queyras). Les fortes chutes neige de la nuit ont contraint les organisateurs à modifier un peu les parcours. En effet, deux tracés étaient initialement prévus (2,5km et 5km) mais au vu des conditions toutes les courses se sont disputées sur une seule et même boucle de 2,5km. Malgré le temps neigeux, 290 coureurs ont pris le départ de l’épreuve individuelle classique dans des conditions difficiles.

Un doublé pour les frères Goalabre qui s’imposent à domicile et prennent respectivement la 2ème place en catégorie sénior pour Paul et la troisième place en catégorie U20 pour Mathieu qui est membre de l’équipe de France junior. Les deux Queyrassins entament au mieux leur saison de ski, de bon augure pour la suite de l’hiver… Tous les résultats en pièce-jointe.

 

Samedi matin, le Queyras se réveille à nouveau sous une couche de neige fraîche. Tandis que les fondeurs s’échauffent déjà, les organisateurs s’activent à peaufiner la préparation du site de la course qui accueille cette fois l’épreuve de sprint en skating. 233 coureurs se sont affrontés sur un tracé technique afin de décrocher la victoire. À la suite des manches qualificatives du matin, les 30 meilleurs fondeurs de chaque catégorie ont pris le départ en ligne pour les ¼, ½ puis pour la grande finale. Cette épreuve spectaculaire a cette année encore donné lieu à une lutte acharnée entre les compétiteurs ! Sur le site, l’ambiance fut survoltée et les courses se sont enchainées au son des cloches et des cris du public venu en grand nombre encourager ces jeunes athlètes qui sont l’avenir du ski Français.

Chez les dames sénior,  Enora du SC Chamonix s’impose devant QUINTIN Lena du SC Grand Bornan et GAL Mélissa du SC SCNP Rochois.

Enora LATUILLIERE remporte un ko sprint pour la deuxième fois de sa carrière : « … ce fut une belle journée dans un magnifique paysage enneigé, un peu difficile sur la fin, je dois travailler davantage mes phases finales… »

Chez les hommes sénior SCHWARTZ Louis du SC Villard monte sur la première marche du podium devant ARNAULT Clément du US Autrannai et BUFFARD Hugo du Ski Rousses. L’enfant du pays, Paul Goalabre prend une belle 5ème place.

En catégorie U20 SUIFFET Amélie du CS La Feclaz monte sur la 1ère marche du podium chez les dames et c’est LANCIA Kevin du SC Lesfourgs qui remportent la course chez les hommes.

 

 

Dimanche matin, 9h00 les compétiteurs arrivent sous un soleil généreux pour s’affronter dans une épreuve individuelle en skating, la dernière de ce week-end de compétition. Un départ sera donné toutes les 30 secondes et les fondeurs se battront contre le chrono… Les catégories U17 et U20 s’élancent sur une boucle de 5km pour les dames et 10km pour les hommes, tandis que les séniors s’engagent pour une lutte sans merci sur une exigeante boucle de 10km pour les dames et 15km pour les hommes.

Dans la catégorie sénior, CHOPARD LALLIER Céline - MJ VAL MORTEAU monte sur la première marche du podium en 27:53.7 devant la Hautes-Alpine THOMAS HUGUE Coraline - AP ORRES EMBRUN qui termine sa course en 28:13:6. Coraline qui avait terminé au pied du podium lors de l’épreuve relais aux jeux olympique de Sotchi en 2014. La troisième place se voit gagnée par QUINTIN Léna du SC GD Bornan en 28:33.0.

Du côté des garçons, BUFFARD Hugo - SKI Rousses s’offre la première place en 36 :01 :8, ARNAULT Clément - US Autrannai monte sur la deuxième marche du podium en 36 :06 :3, AGNELLET Gérard du CS La Clusaz complete ce podium et termine sa course en 36:12.7.

Dans les catégories U17 et U20, PIERREL Julie FRA du SC GD Bornan l’emporte chez les dames en 13 :53 :0 et chez les hommes c’est PEREZ Florian - MTGVE V.CLAR qui avec un temps de 24:01.4 monte sur la plus haute marche du podium.

De nombreux spectateurs ont fait le déplacement tout le week-end pour encourager ces athlètes qui représentent l’avenir du ski Français et international. Tous étaient présents dans l’optique de se qualifier pour les prochaines compétitions internationales tel que l’OPA (coupe d’Europe) et les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu à Lausanne (Suisse) en janvier 2020.

 

Le Queyras, fort de son expérience dans l’organisation des compétitions de ski nordique (Traversée du Queyras, OPA…) a une fois encore relevé le défi d’accueillir brillamment une compétition d’envergure nationale.

Rendez-vous les 19 janvier 2020 pour la Traversée du Queyras – Compétition longue distance de renom.

 

 
Au pied de l'Izoard
Hautes-Alpes
Queyras