Hautes-Alpes : le pont de l'Eymare à Réallon entièrement rénové

Le pont de l'Eymare entre Puy-Sanières et Réallon sur la Route Nationale 9 a été rénové.  Après un peu plus de 2 mois de chantier financé entièrement par le Département à hauteur de 320 000 Euros, le pont est ré-ouvert à la circulation dans les deux sens.

C'est un pont qui avait fait passablement parler de lui puisqu'il avait fait l'objet d'une inspection suivie par les caméras de M6 pour l'émission Capital. A l'époque - l'automne 2018 - le pont de Gênes venait de s'écrouler et les rédactions se posaient des questions sur la solidité de nos infrastructures françaises.

Avec le diagnostic réalisé à ce moment-là, le service des routes du Département s'est mis au travail en moins d'un an. Le pont de l'Eymare, sur la RD9, à cheval sur les communes de Réallon et Puy-Saint-Eusèbe, a fait l'objet de plus de 300 000€ de travaux. En septembre et octobre, le service des routes du Département y a entrepris de reprendre sa maçonnerie et de poser des tirants d’enserrement pour renforcer sa structure, de refaire son étanchéité, de changer ses corniches et garde-corps, avant de refaire la chaussée. Tout a été revu, les gardes corps, le goudron et la structure même de ce pont qui commençait à dater. Entretien avec Marcel Cannat, Vice-Président du Département en charge des Routes :

RD9 : 320 000€ de travaux pour consolider le pont de l’Eymare

 

Réception de travaux, ce jeudi, pour Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes, accompagné de Marcel Cannat, vice-Président en charge des routes et infrastructures, ainsi que de Valérie Rossi et Joël Bonnaffoux, Conseillers départementaux du canton. Le pont de l’Eymare, situé sur la RD9 à cheval sur les communes de Réallon et de Puy-Saint-Eusèbe, avait fait l’objet, à l’automne 2018, d’un contrôle qui avait fait état de signes de faiblesse. ‘‘Ces contrôles sont tout à fait normaux et programmés à intervalle régulier sur les infrastructures du Département’’, explique Marcel Cannat. ‘‘C’est au regard du diagnostic qui est établi à ce moment là que le service des routes programme ses interventions.’’

 

Des études techniques plus approfondies avaient alors été lancées. Et la nécessité de mener des travaux importants démontrée. ‘‘Il a fallu consolider la structure’’, poursuit Marcel Cannat. ‘‘Moyennant la pose de tirants d’enserrement, la reprise de la maçonnerie de l’ouvrage, le changement des corniches et garde-corps de l’ouvrage’’. Ce n’est qu’ensuite que l’étanchéité du pont et sa chaussée ont pu être refait. Deux mois de travaux ont été nécessaires, au cours desquels la circulation a totalement été interrompue dans ce secteur. 320 000€ ont été investis par le Département dans cet ouvrage.

 

‘‘Ces travaux s’inscrivent dans le programme de consolidation du patrimoine routier du Département. Il y a beaucoup à faire sur les 1000 ouvrages qui jalonnent nos routes’’, poursuit Jean-Marie Bernard. ‘‘Et je me réjouis de l’unanimité qu’il y a eu autour du débat d’orientations budgétaires qui a eu lieu au sein de l’Assemblée ce mardi. Il a apporté la démonstration de la nécessité d’entreprendre et de la volonté partagée par tout le monde de réaliser ce vaste programme de travaux. Le prévisionnel pour l’heure est d’investir 95 millions d’euros dans ce domaine d’ici 2025.’’

 

La rénovation de ce pont s’inscrit par ailleurs dans un programme de travaux sur la RD 9 entre Embrun et Réallon. Programme qui a commencé en 2017 et qui se poursuit.

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