Publié par Montpied Xavier le ven, 20/12/2019 - 19:44

Les éboueurs de Provence Alpes Agglomération étaient en grève depuis ce mardi. Ils dénonçaient une dégradation de leurs conditions de travail. Leurs revendications ont été entendues, une issue a été trouvée, le ramassage des ordures reprendra dès ce samedi matin.
Les grandes lignes de l'accord à travers ce communiqué :
Ce vendredi 20 décembre, à l’issue d’une nouvelle rencontre constructive avec les agents grévistes, Patricia Granet-Brunello, Présidente de Provence Alpes Agglomération, et les vice-présidents Patrick MARTELLINI, Gérard PAUL et Gilbert REINAUDO, ont transmis une proposition écrite d’engagements aux agents grévistes du service des déchets de Provence Alpes Agglomération.
Autour de cette proposition, un accord a été obtenu, avec la reprise du service votée par les agents réunis en assemblée générale ce soir.
La collecte des ordures ménagères reprendra donc dès demain matin.
Dans le cadre de ce dialogue ouvert avec les agents, la recherche d’une sortie rapide du conflit a été recherchée. Suite à la dernière réunion qui s’est tenue ce vendredi 20 décembre, l’exécutif intercommunal a pris les engagement suivants :
Amélioration des conditions d’attribution de la prime présentielle (et ouverture aux contractuelles et aux agents pendant le congé paternité et le congé maternité).
Augmentation progressive du montant de la prime présentielle
Accord de principe sur la mise en place d’une participation employeur pour les mutuelles santés et prévoyance
Accord de principe revalorisation de la valeur faciale du ticket restaurant
Par ailleurs, et conscients des difficultés en la matière, un plan pluriannuel de renouvellement des équipements (camions bennes notamment) et de modernisation des déchetteries sera mise en œuvre et soumis à l’approbation du Conseil communautaire en 2020.
Une première réunion de négociation avec les représentants du personnel de Provence Alpes Agglomération aura lieu le mardi 14 janvier 2020.