Publié par Montpied Xavier le ven, 20/12/2019 - 14:57

Dans les Hautes-Alpes comme on pouvait s’y attendre le col du Lautaret a été fermé en raison du risque d’avalanche tout commele col de Vars côté 04. Comme c’était à craindre la neige et la tourmente sont à nouveau de mises au col. Résultat et pour ne pas prendre le risque de voir des vacanciers bloqués en voulant rejoindre à Serre-Chevalier et le Briançonnais le col a été fermé le temps que le déclenchement préventif d’avalanche soit réalisé comme prévu ce samedi matin. Il devrait réouvrir dans la fouleé samedi après-midi. Reste que cette douceur et ces pluies sont un coup dur pour les domaines skiable en particulier les front de neige en basse altitude qui ont malheureusement reçu beaucoup de pluie. Dans ces conditions plusieurs sites de ski de fond ne pourront pas ouvrir ce week-end. C’est le cas également du bas de certains domaine skiable. Mais tout le monde garde espoir dans la baisse de la limite pluie neige cette nuit et dans les autres chutes de neige annoncée pour la fin du week-end. Parmi les points chauds, comme souvent, une inondation aux feux dessous l'aérodrome de Tallard ou encore un éboulement route de laLuye.
Dans les Hautes-Alpes, les pompiers ont été très sollicités toute la journée. Heureusement seulement pour de petites interventions, les sapeurs pompiers sont tout de même intervenus une trentaine de fois pour des interventions de pompage.
Un pont a été emporté vers Aspremont isolant 3 foyers et une exploitation agricole.
Dans les Alpes de Haute-Provence, rien à voir à ce stade avec avec la journée qu’on a connu le 1er décembre. Pour autant les pluies ont été très conséquentes en particulier au Sud et au Nord de la montagne de Lure. Parmi les points sensibles comme d’habitude Dauphin, Saint Maime, Sainte-Tulle ou des évacuations préventives ont été réalisées par les sapeurs-pompiers afin de mettre en sécurité les personnes en cas d’inondations. Autres points délicats celui de Noyer sur Jabron où là aussi des personnes ont été mises en sécurité.Notez encore qu'un éboulement de blocs rocheux s'est produit ce vendredi vers 9 heures à Thorame-Haute entre la gare et le carrefour de la route départementale 90. La route a été coupée et sera fermée plusieurs jours. Du côté d’EDF on est sur le pont et on surveille au mieux le débit de la Durance mais également le Buëch ou encore le Verdon. Le niveau attendu et probablement celui d’une crue décennale au-dessus de 2500 m³ seconde. avec un pic en fin de soirée. Par ailleurs comme on pouvait le craindre, la partie basse du village de Dauphin est à nouveau sous les eaux.
En conséquence les barrages sont pour beaucoup ouverts pour laisser passer le débit entrant et en particulier celui de Cadarache après la jonction du Verdon et de la Durance. C est le cas de celui de la Saulce qui a été ouvert grossissant énormément le débit de la Durance jusqu'à Sisteron.À cela s’ajoute de nombreuses rivière en crues.
Le communiqué de la préfecture des Alpes de Haute-Provence à 17 heures