Hautes-Alpes / tourmente : le Col du Lautaret ne ré-ouvrira finalement que ce mardi midi

On pouvait le craindre en constatant la tempête qui sévit en montagne, ce n'est finalement que ce mardi midi que le Col du Lautaret ré-ouvrira à la circulation. Comme hier, la situation est trop dangereuse avec des accidents liés aux congères et à l'absence de visibilité.

Vidéo: Joss Bonnabel Hotel des glaciers

Hautes-Alpes: le Col du Lautaret fermés from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Le message de Marcel Cannat en charge des routes au département:

Hautes-Alpes: le Col du Lautaret fermés from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Météo France l’avait annoncé.
Fort vent sur les cols, visibilité nulle rendant le travail des équipes difficiles.
Les conditions de sécurité sont telles qu’elles ne permettent plus de pouvoir circuler sur le Lautaret et le col de Vars côté 05 (le 04 avait déjà fermé le col de Vars hier).

Le col de vars est lui aussi fermé tout comme le col de Larche.

 

Le point :

Dans les Hautes-Alpes comme on pouvait s’y attendre le col de Vars aussi a été fermé en raison du risque d'avalanche côté 04 et à présent côté 05. Même chose pour col de Larche et pour les mêmes raisons entre la France et l'Italie.

L' accès à Névache a été rétablit ce samedi après-midi.  Parmi les points réglés celui de l'éboulement route de la Luye au dessous de Gap. La routé  a été ré-ouverte ce samedi.

Un pont a par ailleurs été emporté vers Aspremont vendredi isolant 3 foyers et une exploitation agricole. Le pont devrait être enlevé ce dimanche pour éviter d'obstruer la rivière.

Une partie du soutènement de la route départementale entre Pallon et La Casse vers Freissinières s’est effondrée, soyez prudent au passage.


Dans les Alpes de Haute-Provence, rien à voir à ce stade avec avec la journée qu’on a connu le 1er décembre. Pour autant les pluies ont été très conséquentes en particulier au Sud et au Nord de la montagne de Lure. Parmi les points sensibles comme d’habitude Dauphin et Saint Maime où une quarantaine de maisons ont été inondées.

Autre point délicat celui de Noyer sur Jabron où là aussi des personnes ont été mises en sécurité. Notez d'ailleurs dans ce secteur qu'un éboulement a eu lieu ce samedi vers 15 heures juste avant Saint Vincent sur Jabron sur la D946. L'accès principal au village est désormais bloqué, le conseil départemental a décidé de couper temporairement la route. Les gendarmes rappellent que franchir les barrières vous vaut une amende de 90 euros et une perte de 3 points.

Un autre éboulement de blocs rocheux s'est produit ce vendredi vers 9 heures à Thorame-Haute entre la gare et le carrefour de la route départementale 90. La route a été coupée et sera fermée plusieurs jours.

En Ubaye la route de la Conchette s'est effondrée.

Seille
Hautes-Alpes
Col du Lautaret