Hautes-Alpes : quatre personnes placées en garde à vue après le cambriolage et la dégradation de l'école de Tallard

Quatre personnes placées en garde à vue après le cambriolage et la dégradation de l'école St-Exupéry de Tallard. L'une d'entre elles, un mineur a été interpellé ce lundi par les forces de l'ordre alors qu'il tentait de revendre un des ordinateurs volés au magasin Cash. C'est au petit matin lundi dernier que la directrice s'était aperçue du vol du matériel informatique. Plusieurs investigations ont depuis été menées par la brigade de recherches de gap avec la brigade de gendarmerie locale, assistée des équipes de techniciens d'identification criminelle.

Quatre personnes se sont avérées être impliquées et ont donc été placées en garde à vue. Toutes ont reconnu leur implication dans ces faits. A l'issue des auditions, un mineur (connu de la justice) a été déféré au parquet ce mardi et présenté au juge des enfants pour mise en examen avec placement sous contrôle judiciaire. Deux autres mineurs ont été convoqués pour une mise en examen par le juge des enfants pour la fin du mois de janvier. Enfin, un majeur est convoqué devant le tribunal correctionnel le 13 février prochain à 8h30. Tous sont poursuivis pour "vol aggravé commis dans un établissement d'enseignement ou d'éducation et en réunion ainsi que pour dégradation et détérioration dans un établissement scolaire". 

Rappelons que 15 000 euros de matériel ont été subtilisé et que les dégâts s'élèvent à environ 5 000 euros.

 

Le communiqué du procureur de la République de Gap :

Le lundi 16 décembre 2019 matin, les militaires de la gendarmerie étaient requis pour un vol avec effraction et des dégradations commises au cours du week-end au préjudice de l'école Saint-Exupéry à Tallard. Des dégradations étaient commises dans plusieurs classes de l'école et des ordinateurs haut de gamme étaient dérobés.

Le procureur de la République de Gap se rendait immédiatement sur les lieux des faits. Il rencontrait les enquêteurs de la gendarmerie, le maire de Tallard et la directrice de l'établissement.

La brigade de recherches de Gap était saisie de cette procédure en flagrant délit avec la brigade de gendarmerie locale et assistée des équipes de techniciens d'identification criminelle.

Les investigations minutieuses des enquêteurs permettaient d'interpeller le 23 décembre, un mineur qui tentait de revendre au magasin cash express un des ordinateurs volés. Le mineur était placé en garde à vue.

L'enquête démontrait également l'implication de 3 autres personnes (2 mineurs et 1 majeur), qui étaient aussi placés en garde en vue.

Les 4 personnes reconnaissaient leur participation à ces faits.

A l'issue des auditions, le parquet de Gap décidait de mettre en œuvre des poursuites selon les modalités suivantes :

- un mineur (connu de la justice) a été déféré au parquet le 24 décembre en fin de journée et présenté au juge des enfants pour mise en examen avec placement sous contrôle judiciaire.

- les deux autres mineurs (inconnus de la justice) ont été convoqués pour mise en examen devant par le juge des enfants pour la fin du mois de janvier.

(les 3 mineurs seront en définitive jugés ultérieurement ensemble lors d'une même audience)

- le majeur (inconnu de la justice) a été convoqué devant le tribunal correctionnel pour être jugé le 13 février 2020 à 8h30.

Les infractions retenues sont les suivants : vol aggravé commis dans un établissement d'enseignement ou d'éducation et en réunion + dégradation et détérioration dans un établissement scolaire.

Le procureur de la République tient à féliciter les enquêteurs de la gendarmerie pour la résolution de cette affaire, qui avait fortement troublé l'ordre public, dans un délai extrêmement bref.

Le maire de Tallard a été informé de cette décision.
 

Le communiqué de Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard :

Vol et vandalisme Ecole St Exupéry de #Tallard. 

Les responsables de ces actes sont démasqués. 

Justice sera rendue et je souhaite qu'elle le soit  de manière juste et exemplaire 

Je remercie chaleureusement les services de la gendarmerie et le Parquet de Gap pour la célérité et  l'efficacité de leur enquête.

La république et ses institutions ont été à  la hauteur.C'est pour moi une immense satisfaction. 

Merci aux enseignants, personnels de la ville , aux parents et aux enfants d'avoir avec dignité fait face à  ces événements. 

Ce jour est vraiment le jour de Noël pour les Tallardiens. .

Je laisse le soin à  Monsieur le Procureur de la République de communiquer les éléments qu'il considérera possible à ce stade de rendre public et lui exprime au nom de la ville de Tallard et de ses habitants toute notre gratitude. 

 

Article précédent :

L'école St Exupéry de Tallard a été cambriolée ce week-end. C'est au petit matin ce lundi que la direction s'est aperçue du vol du matériel informatique nouvellement livré. Un service d'accueil pour les enfants a été instauré ce lundi, mais le maire Jean-Michel Arnaud a annoncé vouloir rouvrir l'établissement ce mardi.

Ce lundi, les gendarmes et techniciens en identification criminelle et le procureur se sont rendus sur place pour démarrer l'enquête. Environ 15 000 euros de matériel ont été subtilisé, les dégâts s'élèvent eux à environ 5 000 euros selon les premières estimations. Nous avons rencontré le maire de Tallard, il était bien évidemment remonté contre les auteurs de l'infraction. 

INTERPELLATION
Hautes-Alpes
Tallard