Hautes-Alpes : Les départements vont pouvoir revenir aux 90 km/h

La loi qui permettra de déroger localement aux 80 km/h a enfin été promulguée ce jeudi.

Dans certains départements, on s’impatientait presque... Le texte va permettre de repasser à 90 km/h une partie des routes secondaires à double sens sans séparateur central. Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse y avait été abaissée à 80 km/h, déclenchant une fronde d’automobilistes, de motards et d’élus.

Vingt-cinq départements (Cantal, Côte-d’Or, Corrèze, Haute-Saône, Loir-et-Cher, Lozère, Orne, Maine-et-Loire, Tarn...et les Hautes-Alpes ) ont d’ores et déjà annoncé leur intention de repasser une partie des routes à 90 km/h,

Les routes envisagées pour repasser à 90 km/h devront être soumises pour avis consultatif à une commission départementale de sécurité routière. 

Mais "en menaçant les présidents de département de recours en justice de la part de victimes de la route, le gouvernement met clairement la pression sur les exécutifs départementaux", s’indigne le président de la  Côte-d’Or, François Sauvadet.

Retour en septembre

Impatient, c'est le mot qui pourrait caractériser l'état d'esprit du président du Conseil départemental Jean-Marie Bernard. Il attend impatiemment le vote de la loi qui l'autorisera à remettre ses routes départementales à 90 km / h. Le projet de loi d'orientation des mobilités est en cours d'examination à l'Assemblée et au Sénat. D'autant qu'il a été complexifié, si bien que les portions à 90 km / h se ferait rare. Pour l'heure, Jean-Marie Bernard n'aura rien à annoncer à la prochaine séance plénière, mais il se tient prêt :

promulgué
Hautes-Alpes