Alpes de Haute-provence : un jeune skieur de 7 ans sérieusement blessé à la Foux-d'Allos

Il percute une barrière

Un enfant sérieusement blessé à La Foux-d’Allos ce dimanche en fin d'après midi. Le jeune skieur de 7 ans a percuté une barrière. Pris en charge par les secouristes du PGHM de Jausiers   Il a été héliporté sur marseille.

Dans les Hautes-Alpes, avant tout, un incident technique  survenue cette après-midi sur le télésiège du Grand-Serre en haut de Serre-Chevalier. Les équipes du domaine skiable assistée par l’hélicoptère et les hommes du PGHM ont évacué les 97 clients présents sur la ligne entre 2193m/2491m;

Mais ce n'est pas tout : le PHM est intervenu plus de 5 fois:

A Serre Chevalier à 12h44, sur une piste de ski, une femme de 66 ans chute et se fracture le tibia et péroné. Elle est évacuée sur le CH BRIANCON par CHOUCAS 05 médicalisé.

A Arvieux ensuite à 13h00, au col de l’Izoard, une femme de 72 ans est victime d’un malaise cardiaque. Prise en charge par ChOUCAS 05 médicalisé, elle est conduite elle aussi au CH BRIANCON.

A Saint-Véran à 14h20, sous le rocher des Marrous, un homme de 50 ans en skis de randonnée, a fait une forte chute lui occasionnant des blessures à une jambe, au torse et à la tête. Un témoin a alerté les secours. La victime a été aussi évacuée par CHOUCAS 05 médicalisé sur le CH BRIANCON.

Toujours à Saint-Véran mais à 15h , sur le chemin du refuge de la Blanche, une femme de 84 ans fait un malaise. Sa fille témoin, a  sollicité les secours. Direction le CH BRIANCON la aussi .

Notez par ailleurs, peu aparés 17h à Briancon au  Fort de  salettes, un homme de 30 Ans et une femme de 30ans qui se sont retrouvés bloqués sur la via ferrata au niveau de la ou commence le cable. Ils ont été ramenés en bonne forme sur le plancher des Vaches.

 

C'est le quotidien des stations de sport d'hiver : les secours aux skieurs. Du simple bobo à la blessure plus grave, pas un jour pendant les vacances sans intervention dans l'une ou l'autre des stations des Alpes du Sud. C'était le cas ce samedi entre autres à Molines-en-Queyras où une jeune femme s'est fracturé le fémur. Une blessure suffisamment grave pour demander une évacuation sur l'hôpital de Briançon, ce qu'ont fait sous nos yeux les pisteurs du Queyras et le PGHM de Briançon. 

Il percute une barrière