Publié par Adrien CITEAU le lun, 30/12/2019 - 12:00

La Région Sud PACA et l'Europe ont débloqué un million d'euros supplémentaires pour les territoires alpins. Cela fait suite à la tenue, le 17 décembre dernier, du Comité interrégional de programmation des fonds européens. Les fonds iront à la création d'une liaison douce entre Guillestre et Eygliers, du développement du musée Promenade de Digne les Bains, de l'aménagement écotouristique de la retenue de l'Escale sur la Durance, de l'achat d'une scène fixe pour le Théâtre de verdure de la citadelle de Sisteron et d'une étude scientifique de l'impact du changement climatique sur la flore d'altitude dans les Hautes-Alpes.
Communiqué de presse :
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France : « Pour nos territoires alpins, l’Union Européenne et la Région viennent de débloquer 1 million d’euros supplémentaires »
Dans le cadre du Comité interrégional de programmation des fonds européens, qui s’est tenu le 17 décembre dernier, 1 million d’euros supplémentaire a été débloqué par la Région et l’Union Européenne, en faveur des territoires alpins de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, salue cette nouvelle aide européenne :
« C’est un signal supplémentaire de l’attention que l’Europe porte à nos territoires, et la preuve que nos territoires alpins ne sont pas oubliés par Bruxelles ! Ce million d’euros complémentaire s’ajoute aux 3,3 milliards d’euros déjà engagés par l’Europe sur l’ensemble de notre territoire depuis 2016 et viendra en soutien de projets très concrets :
• La création d’une liaison douce entre Guillestre et Eygliers dans les Hautes-Alpes, dans le cadre de la mise en valeur touristique des sites naturels et patrimoniaux de ce territoire.
• Le développement et l’optimisation du musée Promenade de Digne les Bains, dans la seconde phase de ses travaux.
• L’aménagement écotouristique de la retenue de l’Escale sur la Durance, dans les Alpes de Haute-Provence.
• L’achat d’une scène fixe pour le Théâtre de verdure de la Citadelle de Sisteron.
• Et une étude scientifique quant à l’impact du changement climatique sur la flore d’altitude dans les Hautes-Alpes.
Nous arrivons maintenant à la toute fin de la période de programmation européenne 2014-2020, et l’enjeu est déjà à la construction des futurs programmes 2021-2027. Je serai à l’écoute de l’ensemble des forces vives du territoire pour que ces programmes soient utiles à tous les habitants de notre région. »