Hautes-Alpes : Philippe Lamour, le père de l'aménagement du territoire fut le maire de Ceillac pendant 20 ans. les Queyrassins savent ce qu'ils lui doivent

On ne peut pas passer à Ceillac dans le Queyras sans rapidement entendre parler de Philippe Lamour qui en fut le maire de 1965 à 1985. celui qui est considéré comme le père de l’aménagement du territoire a marque pour toujours la commune et plus largement la montagne pour ne pas dire la France.

Né en 1903 à Landrecies et mort en 1992 à Bellegarde, Philippe Lamour a d'abord été avocat puis  haut fonctionnaire français. Convaincu des vertus de l’économie dirigée, et adepte fervent de la planification, il trouve dans le plan Marshall et la reconstruction de l’Europe dévastée par la guerre, un terrain d’élection pour la mise en pratique de ses convictions. Il intègre l’équipe de Jean Monnet, « le père de l’Europe », qui s’illustrera pendant les Trente Glorieuses. Il effectue dans ce contexte une mission d’études aux États-Unis, auprès de la Tennessee Valley Authority qui servira de modèle à son grand œuvre : la mise en irrigation par une prise au Rhône d’une partie du Languedoc, sous l’égide de la Compagnie d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc. Le canal porte aujourd’hui son nom. Il est considéré comme le père de l'aménagement du territoire en France.
un homme aux 1000 vies, un homme d'action qui a permis au Queyrassins de continuer à vivre dans leur montagne mais qui a su bien avant d'autres privilégier l'environnement.

Le maire de Ceillac revient sur ce personnage hors norme qui lui a d'ailleurs mis "le pied à l'étrier". Les combats de Christian Grossan sont la suite naturelle de ceux engagés par Philippe Lamour.

Lamour pour toujours
ceillac
Hautes-Alpes