Hautes-Alpes : Les obsèques de Monique Estachy auront lieu mardi à Notre-Dame du Laus

Hautes-Alpes : Les obsèques de Monique Estachy auront lieu mardi. Elles seront célébrées en la basilique de Notre-Dame du Laus à Saint-Etienne le Laus. La cérémonie religieuse débutera à 9h30 en la basilique. Monique Estachy avait eu 80 ans au mois d’octobre dernier et nous a quitté le 1er janvier. Cette ancienne élu de Briançon a également été vice-présidente du Conseil général où elle était en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle. Monique Estachy, très appréciée au delà des clivages politiques a marqué les esprits par son engagement et ses convictions. A l'annonce de son décès les réactions ont été très nombreuses. 

 

 

Monique Estachy, en avril 2014, avec le président du Département (aujourd'hui décédé) Jean-Yves Dusserre, le préfet de l'époque Pierre Besnard, la députée de l'époque Karine Berger, Bernard Jaussaud et le maire de Gap Roger Didier, lors de l'inauguration de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) des Hautes-Alpes

 

 

La réaction de Jean-Marie Bernard président du département des Hautes-Alpes : 

C’est avec une triste nouvelle que commence l’année 2020 et l’annonce du décès de Monique Estachy. Ci-dessous, quelques mots du Président Jean-Marie Bernard en hommage à son engagement au service de la collectivité.

« C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que j’apprends le décès de Monique Estachy. Femme de convictions, de combats, elle s’est impliquée comme personne dans cette mission fondamentale pour le Département que sont les solidarités entre nos concitoyens. Vice-Présidente du Conseil général en charge de la cohésion sociale et de la solidarité intergénérationnelle, entre 2008 et 2015, elle avait toujours à cœur de faire et de bien faire pour les Haut-Alpins, toutes et tous autant qu’ils soient, dans leur diversité.
Monique Estachy fait partie de ces toutes premières femmes politiques que notre territoire ait connu. Elle était engagée au Conseil général mais aussi à la Ville de Briançon, à la Communauté de communes et dans nombre de structures et associations de notre territoire.
J’en garde le souvenir d’une très grande dame et son décès va laisser un vide immense à Briançon, dans le Briançonnais et dans le cœur des Haut-Alpins. »

La réaction d'Arnaud Murgia et de Marine Michel

« Monique Estachy était une femme d’engagement passionné. Parmi les rares femmes à siéger dans l’hémicycle départemental, avant la loi sur la parité aux élections départementales, elle a défendu avec une sincérité mais surtout une énergie incroyables les dossiers qui étaient les siens, ceux de la solidarité et en particulier du handicap. Elle laisse aujourd’hui un grand vide. Coéquipière fidèle d’Alain Bayrou, elle aura aussi marqué Briançon en étant en première ligne sur tant de combats courageux. Cette nouvelle année démarre dans une immense tristesse et nous souhaitons saluer sa mémoire et dire à sa famille et ses proches notre plus entier soutien et nos prières dans cette épreuve. » 

La réaction de Romain Gryzka​

Une très grande dame nous a quitté aujourd’hui. 

Monique Estachy était très engagée pour notre ville mais aussi en tant que vice présidente du Département en charge des solidarités entre nos concitoyens. 

Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. 

La réaction de Jean-Michel Arnaud

J'apprends avec une profonde tristesse la disparition de Monique Estachy qui fût vice-présidente du Conseil général jusqu'en 2015. J 'ai eu plaisir de travailler en tant que premier vice-président du conseil général avec cette grande dame, distinguée, profondément attachée à ses racines Hauts-Alpines notamment à St Etienne Le Laus.

Après une très belle carrière au Crédit agricole, Monique femme d'engagement avait trouvé à Briançon le moyen d'être utile avec comme seule ambition donner aux Hautes-Alpes et à  sa ville les valeurs transmises par sa famille et les compétences acquises par son travail. 

J'ai, en souvenir un coup de fil de Monique  en 2015, amical et de vérité comme toujours car elle était sincère, honnête en politique comme dans la vie .

Monique randonne désormais sur d'autres sentiers. Amatrice de montagne , elle y croisera peut-être Jean-Yves Dusserre dont ce serait aujourd'hui l'anniversaire, décédé voici 5 ans.

Je suis triste aujourd'hui. 

J'adresse à son fils Philippe, à sa famille mes très sincères condoléances. 

hommage
Hautes-Alpes
Monique Estachy
Briancon