Publié par Jean Eymar le dim, 05/01/2020 - 10:00

Un chef d'entreprise d'origine gapençaise a été mis mis en lumière à l'occasion de la dernière promotion de la Légion d'honneur. Luc Charmasson a en effet été fait chevalier en tant que vice-président du Comité stratégique de la filière bois et après 51 ans de service à la tête de son entreprise. Voilà qui permet de rappeler de sacré souvenirs aux Gapençais et aux Haut-Alpins. En effet, c'est à Gap, il y a 141 ans, qu'a été crée cette entreprise qui depuis a installé son siège à Saint-Rémy de Provence. Chacun des "Gapians " comme on dit, a en mémoire le site de l'entreprise qui s'étalait du parking du Bocage jusqu'à l'actuel Centre Leclerc avec une voie ferrée longtemps maintenue d'où le passage ouvert sous le batiment La Luysanne.
Fils de Paul Charmasson, décédé le 27 décembre 2018, qui dirigeait les établissements du même nom à Gap , Luc Charmasson a dirigé l'entreprise à Gap avec son père jusqu'en 1986 avant de s'installer à Saint-Rémy de Provence où il a connu une belle réussite. L'entreprise a fêté en 2019 ses 140 ans, avec une 5ème génération de Charmasson à sa tête, avec à présent le fils Thomas. Elle compte 250 salariés répartis sur plusieurs usines dont les deux principales, Roux et Elan Gipen, à Magland, (74) et sur 5 sites, Aix Les Milles, Remouins, St Jean en Royan, Pithiviers et Vedène. La base du métier développé reste quasiment le même, le bois, au travers de l’ossature bois, la charpente, la conception, la fabrication et la pause de toutes structures bois.
Le 30 septembre dernier, le Maire de Gap , en présence d’une grande partie de la famille de Paul Charmasson, a inauguré une rue à son nom au niveau du parking le Bocage.
Pour en savoir davantage
https://www.alpes-et-midi.fr/article/gap-memoire-indistrielle