Publié par Theo Manzon le dim, 05/01/2020 - 16:21

C'est un trail qui grandit et une pratique qui se développe de plus en plus en France. Le Vars Winter Trail est pour la seconde fois sur le devant de la scène ce dimanche à Vars. 230 coureurs s'étaient donnés rendez-vous en bas de la piste de l'Olympic à Vars Sainte-Marie. 30% de coureurs en plus par rapport à l'an passé, ce qui a donné l'idée à l'organisateur du vars Mountain Trail hiver / été de créer un Championnat de France de Trail Blanc dans les années à venir. Entretien avec l'organisateur de cette courses et des coureurs prêt à vaincre ce trail :
VARS WINTER TRAIL – COMPTE RENDU DE COURSE
Un trail blanc sous une tempête de ciel bleu !
Un début d’année sportif à Vars avec ce premier rendez-vous : Le Vars Winter trail. Une course de montagne proposant deux parcours : 10km (la Winter Sprint) et 17 km (La Winter Trail) à travers quelques-uns des plus beaux paysages varsincs entre forêt, vallons et hameaux montagnards !
Pour cette deuxième édition, ce sont près de 230 participants qui ont pris le départ au cœur du village de Vars Sainte Marie. Des formats de courses qui conviennent à des athlètes d’horizons différents, outre les trailers, ce sont aussi des VTTistes, des skieurs alpinistes et des triathlètes qui se mêlent aux adeptes des courses en montagne. Ces formats de courses courts dans la neige sont d’excellents entraînements pour les sportifs de manière générale.
La Winter sprint (10 km / +502 m) – 105 participants
La Winter Trail (17 km / +768 m) – 119 participants
La Winter Trail (17 km / +768 m)
Ludovic Pommeret (team Hoka) s’offre un doublé en remportant cette deuxième édition du winter trail (qu’il a déjà gagné en 2019)
Le vainqueur de l’UTMB 2016, médaille de bronze sur la TDS 2019, 7 fois finisher de l’Ironman d’Hawai, Ludovic Pommeret, a pris le départ du Vars Winter Trail sur le parcours du 17km qu’il reporte en 1 :25 :77. Favori de cette épreuve, le coureur du team Hoka (qui se surnomme lui-même le Poulidor de la diagonale, ce grand Raid de la Réunion où il enchaine les 2ème places), a survolé ce parcours technique et très roulant grâce à des conditions de neige favorables. La course était rapide malgré une première partie très raide dès le départ. En deuxième position c’est l’ambassadeur trail de la station de Vars, Rémi Loubet (Dynastar/Vertical), qui l’emporte en 1 :32 :40. Rémi apprécie ces départs très pentus qui permettent dès le début de course de faire le tri et gérer la partie plus roulante. Il a pu assurer sa deuxième place en solitaire quasi tout le long du parcours et apprécier les formidables conditions de neige et de soleil qui accompagnaient les coureurs ce jour. En troisième position c’est le coureur du team Intersport de Digne Frédéric Gaethofs qui en finit en 1 :36 :13.
Chez les femmes, après un début de course groupé, Oana Mihalce parvient à se détacher. L’athlète d’origine roumaine a souffert de l’altitude, plus habituée à courir sur des parcours type marathon et ultra trail à la belle saison, elle a trouvé ici un parcours qui lui donnait envie de faire des photos de son propre aveu. Elle en termine en 2 :07 :12, devant Roseline Thierry de l'Embrun triathlon club en 2 :09 :31. Marine Baillais monte sur la troisième marche du podium avec un boucle qu’elle termine en 2 :09 :57.
Les résultats complets : https://www.vars.com/bundles/varsglobal/pdf/evenement/vars-winter-trail/resultats-winter-trail.pdf
La Winter Sprint (10 km / +502 m)
Sur la Winter Sprint, l'épreuve a donné lieu à un épatant mano a mano entre Romain Roux et Renaud Castiglioni. A ce jeu-là, Romain Roux, lance les hostilités et prend les commandes du 10 km. N'hésitant pas à prendre des risques, il prend un avantage décisif et termine en 57 :21 devant Renaud Castiglioni en 58 :59 et Léo Gayola en 1 :05 :14.
Chez les dames, Caroline Holvek (1 :20 :21) lâche petit à petit ses rivales et maintient ses efforts pour distancer Esther Coulaud (1 :27 :37) du Team Intersport Digne et la locale Sandrine Rey (1 :29 :06), plus habituée au cyclisme, et se diriger vers la victoire.
Les résultats complets :
https://www.vars.com/bundles/varsglobal/pdf/evenement/vars-winter-trail/resultats-winter-trail.pdf
Le succès de ce rassemblement est confirmé par l’augmentation du nombre d’inscrits et représente un des premiers rendez-vous sur neige de la saison.
Prochain rendez-vous trail à Vars : le Vars Mountain trail les 25 et 26 juillet, pour 7ème édition, c’est par là : http://www.vars-mountain-trail.com/