Hautes-Alpes : Un réseau de chaleur au bois pour Pont-du-Fossé

Hautes-Alpes : La commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas vient de se doter d’un réseau de chaleur flambant neuf. Il a été inauguré hier matin. Il s’agit d’une chaufferie bois, destiné à alimenter 5 bâtiments public, qui entourent la mairie, dans le bourg de Pont-du-Fossé. Le projet, qui remonte à 2008 déjà, représente un investissement d’environ 500 000 euros. Il est financé par l’État à travers l’Ademe, mais aussi par le Département et la Région ainsi que le Sym Energie des Hautes-Alpes. Cette chaufferie bois devrait permettre à la commune de faire des économies pour les factures d’électricité et de chauffage, comme l’explique la maire de Saint-Jean-Saint-Nicolas Josiane Arnoux ainsi que le président du Syndicat d’énergie des Hautes-Alpes Albert Moullet.

 

Un nouveau réseau de chaleur pour le village de Pont-du-Fossé dans le Champsaur from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Le réseau de chaleur de Saint-Jean-Saint-Nicolas est une réalisation exemplaire à laquelle ont contribué plusieurs partenaires. Le SyMÉnergie05 en a assuré la maîtrise d’ouvrage, une première pour le syndicat qui a pris la compétence réseau de chaleur en 2017. Le partenariat entre la Commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas et le SyMÉnergie05, assisté par l’agence d’ingénierie IT05, a été riche en échanges pendant les différentes phases qui ont permis la concrétisation du projet. Cette opération, première du genre pour le Syndicat d’énergie des Hautes-Alpes, a été financé par l’État et la Région dans le cadre du Contrat d’Objectif « Objectif Chaleur Renouvelable 05 » passé entre l’ADEME et le Département des Hautes-Alpes. Enfin, l’association des Communes forestières COFOR05 a accompagné le syndicat dans la rédaction du contrat d’approvisionnement ainsi que du contrat d’exploitation/maintenance et a dispensé une formation sur le contrôle de l’humidité des plaquettes forestières.

Le réseau de chaleur biomasse de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas a été inauguré le lundi 6 janvier en présence de Josiane Arnoux, Maire de Saint-Jean-Saint-Nicolas, Albert Moullet, Président du SyMÉnergie05, Patrick Ricou, vice-président du Département des Hautes-Alpes. A travers un réseau de 170 mètres de long, cette installation mise en service en octobre 2019 dessert quatre bâtiments communaux et un bâtiment appartenant à la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar à savoir : la Mairie-Bibliothèque, la Maison de la Vallée, le 1 000 Club, la Maison de Santé, la Perception.

L'opération comprend :

- une chaufferie centrale composée de 2 chaudières bois (plaquettes forestières, ressources locales) d’une puissance unitaire de 100 kW
- un réseau de chaleur constitué de tuyauteries pré-isolées enterrées,
- des sous-stations dans les bâtiments alimentés comprenant un échangeur et un compteur,
- des travaux sur les réseaux internes aux bâtiments alimentés pour raccordement au réseau (Suppression chaudière Fioul, Gaz et pompe à chaleur).

 

Le réseau de chaleur biomasse de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas a été inauguré le lundi 6 janvier en présence de Josiane Arnoux, Maire de Saint-Jean-Saint-Nicolas, Albert Moullet, Président du SyMÉnergie05, Jean-Marie Bernard, Président du Département des Hautes-Alpes. A travers un réseau de 170 mètres de long, cette installation mise en service en octobre 2019 dessert quatre bâtiments communaux et un bâtiment appartenant à la Communauté de communes du Champsaur Valgaudemar à savoir : la Mairie-Bibliothèque, la Maison de la Vallée, le 1 000 Club, la Maison de Santé, la Perception.
La puissance maximale installée de 200 kW et la modulation possible par le matériel permettront un fonctionnement à puissance réduite de 15 à 100 % (30 kW à 200 kW).

Impact de la chaufferie :

Une chaufferie bois a des émissions beaucoup plus faibles qu'une chaufferie au fioul pour la plupart des polluants (dioxyde de souffre, composés organiques volatiles, monoxyde de carbone), ou similaires (oxyde d'azote). Seules les particules fines sont de l'ordre de cinq fois plus élevées pour le bois par rapport au fioul. Le réseau de chaleur n’émettra pas plus qu'une seule cheminée, poêle ou insert ancien, pour une production de chaleur plus de 20 fois supérieure.

chaleur
Réseau
écologie
Hautes-Alpes
Saint-Jean-Saint-Nicolas