Publié par Romain HIRT le jeu, 09/01/2020 - 17:00

Il persiste et signe : Une partie des routes du réseau routier départemental des Hautes-Alpes va bien repasser à 90 km/h et en particulier deux axes, la route départementale 1 075 entre Laragne et Lus la Croix Haute et la route départementale 994 entre Serres et Gap.
C'est d'ici quelques semaines en séance plénière au Conseil Départemental que Jean-Marie Bernard présentera cette décision dans la droite ligne du combat qu'il a engagé depuis l'annonce du retour aux 80km/h comme bon nombre de départements français.
Son collègue de la Haute Marne a d'ailleurs donné le ton dès ce jeudi en décidant le retour à une limitation à 90 km/h sur 476 km du réseau départemental de ce département rural.
Comme vous le savez, l'Etat a cédé à la pression des départements sous certaines conditions. Ils doivent fournir une étude sur l'accidentologie sur la route puis adresser leur projet de retour à 90 km/h à une commission de sécurité routière départementale qui rend ensuite un avis consultatif.
Et Jean-Marie Bernard ne manque pas d'arguments comme par exemple le constat que dans les Hautes-Alpes la grande majorité des accidents ont lieu avant tout en ville à Gap et Briançon.
Si pour Jean-Marie Bernard le retour aux 90 km/h relève simplement du bon sens, il n'apprécie pas la façon de voir de l'Etat.
D'abord les critères puisqu'en théorie on ne peut pas revenir aux 90 km/h s'il y a de potentiels engins agricoles ou s'il y a des accès riverains, ce qui est forcément le cas sur toutes nos routes !
Jean-Marie Bernard va donc passer outre, il n'apprécie pas non plus la façon dont l'Etat cherche à dire "Prenez vos responsabilités en cas d'accident".
d'accident".