Hautes-Alpes : la station de Céüze, devenue station... fantôme.

C'est une station emblématique des Hautes-Alpes, parmi les plus anciennes et pourtant elle a été désertée. Il y a 2 ans, suite à des années de de hauts et de bas en terme de fréquentation, la station de Céüze, très prisée des Gapençais, a dû fermer ses portes. La faute à un matériel vieillissant, des conditions d'enneigement irrégulières et une fréquentation au plus bas.

Un désastre pour les quelques socioprofessionnels concernés. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Elle est désormais prisée des randonneurs, puisqu’elle offre un parcours idéal et une tranquillité sans pareil.

Patrick est Gapençais, et comme beaucoup d’entre eux il apprécie cet endroit proche de chez lui, de quoi prendre un bon bol d’air frais loin de la ville. Alors, bien entendu, il aimerait que cette station fantôme se transforme en véritable havre de paix, où la nature reprendrait ses droits.

Alors quid de l'avenir ? Un projet de reprise par le privé a été lancé mais rien n'est fait: le projet de confier la station à un privé ne rencontre que peu de succès : seul une offre a été soumise à l'appel d'offres. Mais le cahier des charges n'était pas rempli, et Jean-Marie Bernard, le président de la Communauté de communes du Buëch Dévoluy, leur a donné jusqu'au 17 janvier pour se mettre à niveau.

Il faudra donc encore être patient avant de connaître l’avenir de Céüze, devenue station fantôme…ou tout simplement nature.

Rappel des faits :

La Communauté de Communes Buëch-Dévoluy a trouvé une solution pour que la station puisse renaître de ses cendres. Plutôt que de trouver un exploitant des remontées mécaniques comme c'est d'usage, c'est l'ensemble de la station qui doit être mise en DSP, c'est-à-dire confiée à un opérateur privé, comprenez le domaine skiable, le magasin de ski et l’hôtel Gaillard que la commune de Manteyer devrait acheter pour 400 000 € (et le louerait ensuite à l'exploitant) ce qui constitue un préalable à l'opération. Parallèlement, des investissements seront (enfin) réalisés dont la révision des 30 ans des remontées et l'achat d'une dameuse. Des canons à neige devraient être installés pour assurer le ski en bas de station. Un investissement d'1,7 million d'euros en tout. Pour aider au financement : la Com com, le Département et la Région. Un restaurant d'altitude pourrait aussi voir le jour.

désertée
Hautes-Alpes
Ceüze