Alpes : réforme de l'assurance chômage : vers une grève dans les stations de ski le 15 février?

 

Alors que la perspective d'aboutir à un compromis semble plateau se dessiner (on est prudent!) entre le gouvernement et l’État , les employés syndiqués des stations eux sont r(très) remontés sur celle de l'assurance chômage qui entre en vigeur le 1er avril.

Les syndicats souhaitent surtout alerter sur la situation des saisonniers qui vont voir leurs indemnités chômage réduites, voire supprimées, avec la réforme qui entre en vigueur le 1er avril. Une grève est annoncée par la CGT le samedi 15 février, en plein milieu des vacances parisiennes et au 1er jour des vacances de la zone B.


L'Unédic, l'organisme en charge de l'assurance-chômage, a calculé que cette réforme impacterait négativement 850 000 personnes, indique LCI. "On attend des baisses d'indemnisations qui peuvent aller jusqu'à 50%, même dans des cas extrêmes, 75% de pertes d'indemnités. Des saisonniers risquent même d'être exclus totalement du chômage", rapporte Pierre Scholl, délégué syndical CGT à Courchevel. 

 

Le syndicat prépare un plan d'action conséquent, avec essentiellement le blocage de plusieurs stations de ski savoyardes le 15 février, premier jour des vacances de la zone B. Un choix très stratégique pour se faire entendre.
 

"Nous allons lancer des actions pour que (la réforme) revienne au niveau des discussions et que des correctifs soient apportés (...) Des préavis de grève vont être déposés dans l'ensemble des stations pour faire des actions coordonnées avec des blocages à certains endroits. Il nous faut absolument informer les touristes qui ne sont pas du tout au courant de ce qui se passe", explique Antoine Fatiga, secrétaire général de la CGT Transports. En Isère, Savoie et Haute-Savoie, près de 100 000 saisonniers sont concernés par cette réforme.

Plus d'infos ICI

mécontents
Risoul
Hautes-Alpes