Alpes du Sud : Et les prix citron de l'actu en 2019 sont décernés à ...

Les PRIX « CITRON » de D!CI TV

 

Depuis quelques années, renouant ainsi avec une vieille tradition de la Presse française, Jean Marc Passeron et notre Colporteur Jean Beveraggi se plaisent à distribuer les Prix CITRON de Dici TV .

Partant d’une liste de nominés établie avec l’aide des journalistes de la rédaction et des correspondants locaux, les deux comparses épinglent allégrement, mais sans animosité et avec toujours beaucoup  d’humour, les personnalités qui ont marqué l’actualité de nos territoires par leurs déclarations, attitudes, comportements… jugés quelque peu critiquables.

Une distribution de petits cartons rouges que d’aucuns jugeront subjectives voire partiale. Mais le jeu s’y prête … Et cette année, ce ne sont pas moins de 10 catégories qui vont voir en cette période de galettes des Rois quelques personnalités du monde politique, associatif, économique et sportif être couronnées de lauriers en formes de citrons.

 

1/ Le Prix CITRON PRESSE/

décerné à l’unanimité à La Poste des Hautes Alpes. Qui a battu en 2019 un record en livrant une lettre partie de Gap … 7 ans plus tôt. Peut être que la missive avait glissé derrière un meuble, auquel cas on délivre un prix spécial à la société de nettoyage. Ce faisant, la Posteuge dit le slogan. Reste à savoir si c’est dans le bon sens. En se diversifiant avec des produits financiers et des services à la personne, La Poste semble s’éloigner de plus en plus de son métier de base, la distribution du courrier ! Et dans nos deux départements alpins, on constate de plus en plus une mauvaise desserte et un retard récurent pour le courrier.. Et ce alors que les prix des timbres ne cessent de grimper.

 

2/ Le Prix CITRON GIVRE/

aux hockeyeurs des deux clubs du 05 qui enfilent cette saison en Ligue Magnus les buts comme les perles… Les Rapaces comme les Diables Rouges semblent victimes du Syndrome de Basile. Plus grave encore, c’est la Fédération et la Ligue Magnus qui semblent bien malades. On ne s’y retrouve plus avec cette valse de joueurs qui partent, arrivent, repartent, changent de club … tout cela en cours de saison. Ajoutez à cela des difficultés grandissantes pour les Rapaces et les Diables Rouges de monter des budgets susceptibles de jouer encore dans la cour des Angers, Rouen et grenoble, et vous comprendrez pourquoi la création d’un seul club dans le 05 devient inéluctable   Eh oui...

 

3/ Le Prix CITRON VERT/

à certains extrémistes des mouvements de défense de l’environnement. Tels ceux qui au nom de procédures sans fin et pour la sauvegarde de quelques écrevisses du côté de Dauphin et Saint Maime, ont mis en péril de nombreux riverains du Largue lors des récentes inondations.

Dans cette même catégorie une mention spéciale du Jury à Hervé Gasdon, généreux donneur de leçons, défenseur des chauve-souris du Pont de Savines le Lac et pourfendeur des sports mécaniques : pour information, M.Gasdon n’a jamais rejoint en vélo nos studios de Chorges lors de ses enregistrements et il se déplace bien avec un véhicule motorisé !

 

4/ Le Prix CITRONS DU VESTIAIRE/

ou autrement dit le prix attribué à une personnalité du monde sportif. Pour l’ensemble de son œuvre à l’ami Dany Galand, le M.Sport de la ville de Gap et du Conseil Départemental. Enclin à traîner sur certains dossiers ou pour encourager ce jeune perchiste gapençais qui a obtenu une médaille de bronze au Mondiaux Juniors en Suède…. mais bien plus prompt pour se rendre aux cocktails de présentation du Tour de France à Paris ou dans les salons VIP du Grand Prix de F1 à Monaco…

 

5/ Le Prix CITRON JAUNE/

enlevé haut la main par Christophe Pierrel qui est parvenu à susciter une épidémie, une affection connue sous l’appellation d’hyperbilirubinémie : la jaunisse. Elle a touché nombre d’ électeurs de Gap qui ont vraiment ri jaune en découvrant que les promesses faites par M. Pierrel ne seraient suivies d’aucun effet . L’ex-futur candidat au poste de maire a découvert que vivre de la politique comme il le faisait depuis des années n’était pas honorable… Mieux vaut tard que jamais.

 

6/ Le Prix JUS DE CITRON/

au futur ex-maire de Manosque, Bernard Jeanmet-Peralta, qui aura visiblement bien besoin de boire beaucoup d’eau citronnée tant il est apparu fatigué physiquement et usé moralement lors de cette fin de mandat. A lui donc une cure de cette boisson rafraîchissante qui permet d’éviter les crampes et la fatigue, qui améliore la digestion, se révèle être un excellent diurétique, favorise le transit et réduit la tension artérielle

 

7/ Le Prix ZESTES DE CITRON/

à Marie Anne Baudui Morel, candidate aux municipales de Digne les Bains à la tête d’une liste de Debout la France et du RN. Très prompte à gazouiller sur les réseaux sociaux, elle avait en mars dernier stigmatisé le laxisme de Patricia Granet, le maire en exercice. Coupable à ses yeux d’avoir favorisé l’accueil et les conditions attractives de séjour à des gens du voyage et à leurs caravanes !

En fait il s’agissait de comédiens et d’un tournage pour le court-métrage de Gregory Montel… et non d’une nouvelle occupation sauvage de sites de la ville

 

8/ Le Prix PÉPINS DE CITRON/

on prendra ici « pépin » au sens familier du terme, c’est à dire comme un « ennui, une complication, une difficulté... ». A ce titre, nous avons considéré que le plus gros pépin à digérer en 2019 aura été le loup. On n’épiloguera pas. Mais sur ce point, nous avons estimé devoir décerner un double prix dans cette catégorie . A Jean Michel Bertrand, le réalisateur, seul haut alpin à se faire du blé sur le dos de la bête. Mais aussi à René Laurans, le président départemental de la FDSEA, qui… louvoie sans cesse pour défendre sa cause et celle des éleveurs : « je manifeste devant la préfecture mais lève le camp dés que les médias nationaux se pointent »… « je lance un appel à manifester, relayé par les réseaux et les médias locaux, puis annule finalement le rassemblement » !

            

9/ Le Prix LIMETTE/

c’est le citron … doux, peut être parce que cet agrume est du genre féminin (on dit la limette). C’est le jus d’agrume le plus consommé en Inde devant même le fameux jus d’orange. Sa douceur apparemment peu compatible avec le monde politique, sied pourtant à merveille à un élu, notre député Joël Giraud.  Le député le plus assidu de l’Assemblée Nationale ne s’emporte jamais, plaît aux électeurs de droite et de gauche, sait faire le grand écart entre ses votes à Paris et ses prises de position dans le département (on pense aux dossiers du loup, aux fermetures de gares, aux déserts médicaux et à la desserte ferroviaire… entre autres) . Et puis l’ancien rapporteur du budget peut se targuer d’être le député LREM ayant le plus de bonnes idées (obligation des équipements spéciaux en hiver…) qui ne sont jamais appliquées par ses amis macronistes du gouvernement

 

10/ Le Grand Prix CITRON , avec, c’est de mode, une distinction paritaire

 

Catégorie Femmes/

...à Mme Corinne Tourasse, la Directrice Générale de la Dreal, la Direction générale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. C’est cette institution qui est en charge pour l’État des projets d’infrastructures routières. Et à ce titre de la désormais rocade de Gap. Atermoiements, retards, décisions ubuesques, aménagements au rabais pour le viaduc, différends judiciaires avec les entreprises adjudicataires… le compte est bon. Notre grand PRIX CITRON est donc décerné à Mme Tourasse et en son nom à tous ses collaborateurs pour l’ensemble de leur œuvre.

 

Catégorie Hommes/

… à M. Ludovic Arnaud, promoteur et PDG de Next Financial Partners, qui depuis des années annonce vouloir valoriser le Fort des Têtes à Briançon. Alors, en attendant de voir boutiques et hôtels de luxe fleurir au sein de la vénérable citadelle de Vauban, en attendant que le financier parvienne à lever les 60 -et même davantage- millions d’euros nécessaires, la question qui divise dans le Briançonnais se résume à savoir si l’on a affaire là à un phénoménal financier ou à un génial escroc !

Acidité
Prix Citron
Alpes du Sud