Publié par Jean Eymar le lun, 13/01/2020 - 12:29

Place à présent à notre nouveau concours sur dici.fr. Depuis ce lundi, nous avons décidé de vous poser une question sur notre site internet. Etes-vous pour ou contre le passage du rallye Monte-Carlo dans les Alpes du Sud ? Depuis ces dernières années, une contestation s'est en effet faite jour. On le verra concrètement cette semaine avec une mobilisation devant le Quattro ce mardi soir , une manifestation dans Gap le samedi 25 janvier. les opposants vont aussi offrir un vélo à Sébastien Ogier ce jeudi pour rebondir sur ses déclarations au Parisien où il indiquait vouloir après sa carrière s'engager dans l'écologie.
C'est donc à vous à présent de donner votre opinion. Vous avez jusqu'à lundi prochain 12h.
Le communiqué de "Ras le rallye"
Bonjour,
A la suite d'un article dans le journal le Parisien du 3 octobre 2019, Mr Sébastien Ogier faisait état de sa prise de conscience écologique. Le collectif ras le rallye souhaite saluer sa démarche en lui remettant symboliquement un vélo.
Cependant, nous attendons maintenant des actes forts à la hauteur de ses propos et des enjeux écologiques mondiaux. De sa position de champion de rallye, il a en effet de réels leviers d'action. C'est pourquoi nous souhaitons aussi lui remettre quelques lectures sur le changement climatique, l'incitant à aller plus loin encore dans sa démarche.
Nous avons fait une demande pour une entrevue qui nous a été refusée (mail en pj). Nous allons donc aller lui faire visite...
Rendez-vous jeudi 16 janvier à 13h dans le Champsaur...
Le lieu restant à définir en fonction de la présence ou pas de Mr Sébastien Ogier pour des essais d'avant rallye Monte-Carlo.
Nous vous tiendrons informé dès que le lieu exact de rendez-vous sera fixé.
Cordialement
Le collectif ras le rallye 05
Extrait de sa déclaration :
"J'aime le sport auto pour l'adrénaline et la vitesse qu'il procure, mais j'aime de moins en moins les conséquences que l'industrie automobile a sur notre planète..."
" Évidemment que lorsque je conduis ma voiture ou que je voyage en avion, je n'y contribue pas, mais est-ce une raison pour ne rien faire ? Je ne veux pas que mon fils me dise plus tard : Tu fais partie des gens qui ont laissé la planète dans cet état ? Je veux au contraire qu'elle soit meilleure pour lui."
"J'observe régulièrement les conséquences sur nos montagnes. A ce rythme, on se demande si on aura encore le loisir d'aller skier quelques jours en hiver dans vingt ou trente ans. On ne va pas assez vite et je trouve ça choquant."
Sebastien Ogier le 3 octobre 2019
A la fin du mois de janvier, le Rallye Monte Carlo, première manche des championnats du monde WRC, sera de retour dans les Alpes du Sud. Alors que la majorité y voit une respiration économique pour le territoire, des voix s'élèvent maintenant contre sa venue. Le collectif "Ras le rallye" s'est créé dans cette optique, et tente de faire changer les mentalités. Selon eux, il est aberrant de continuer à organiser des compétitions automobiles jugées polluantes, à l'heure où l'écologie a pris une place prépondérante dans la société. Il faut agir maintenant pour lutter contre le réchauffement climatique, et cela passe par un changement des comportements : plus de rallye, plus de Tour de France, plus de ski comme on le pratique aujourd'hui... Il faut tout revoir pour imaginer la société de demain.
Joël Brely, du comité ATAC Gap, et Simon, de la Société alpine de protection de la nature 05 :