Publié par Déborah Varet le jeu, 16/01/2020 - 16:35

Vars
COUPE DU MONDE FIS DE SKI DE VITESSE
DU 31 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2020
La station de Vars, connue pour être la station la plus rapide du monde, accueille les deux premières étapes de la Coupe du Monde FIS de ski de vitesse du vendredi 31 janvier au dimanche 2 février. Les skieurs les plus rapides de la planète viendront s'affronter sur la mythique piste de Chabrières pour décrocher les meilleurs chronos. C'est aussi l'occasion pour eux, de s'échauffer avant de se retrouver fin mars sur cette même piste, dans le cadre des Speed Masters dont l'objectif est simple : battre le record du monde de vitesse à ski et devenir le skieur le plus rapide de la planète.
LES FORCES EN PRÉSENCES FRANÇAISES
Simon Billy, l'enfant du pays
C'est le fils de Philippe Billy, celui qui a fait naître et qui continue de faire vivre le ski de vitesse à Vars. Simon suit avec brio les traces de son illustre père en décrochant, en 2013, la 3ème meilleure vitesse à 240,405km/h lors des premiers Speed Masters ! Depuis Simon est devenu le troisième performer mondial avec un record personnel, qui est aussi le record de France à 252.809km/h. Actuel vice-champion du monde et français le plus rapide du circuit, il sera au rendez-vous de la vitesse pour cette nouvelle saison avec pour objectif le globe de cristal et le graal absolu que constitue le record du monde de ski de vitesse.
Crédit : Yann Farrell
Bastien Montes : objectif record du monde
Bastien est un vrai passionné, un fondu de ski de vitesse. Il fait partie de ceux qui ne respirent, dorment et vivent que par leur passion. Chez lui aussi, cette discipline est une affaire de famille, son père était président de la commission ski de vitesse à la FFS pendant 10 ans et son petit frère Jimmy pratique lui aussi du ski de vitesse. Il a longtemps été le skieur français le plus rapide du monde et remporte le titre de champion du monde en 2018. Après une grosse blessure en 2018 il revient cette saison plus fort que jamais. Lui qui a fait trembler plus d'une fois les frères Origone, a toutes les chances d'affoler les chronos cet hiver lors des speed masters en fin de saison !
Celia Marinez : objectif record de France et top 3 mondial.
La meilleure française actuelle se prépare pour aller chercher le record de France qui plafonne à 242km/h. L'objectif de la saison : dépasser son record personnel de 233.010km/h. Côté international, Célia se présente sur la Coupe du Monde avec l'ambition de rentrer dans le top 3. Après une saison 2018-2019 en dent de scie, elle s'est contentée de la 5ème place au général. Ses principales rivales l'italienne Valentina Greggio, et la suédoise Britta Backlund qui a réalisé une extraordinaire saison l'an dernier, devront compter sur Célia pour bousculer le classement cet hiver.
Cléa Martinez : objectif 215 km/h
La petite sœur de Célia sera également de la partie pour aller chercher son record personnel (actuellement de 208 km/h) avec l'espoir de se qualifier aux Speed Masters de Vars. Elle ira également chercher le top 5 en coupe du monde.
PROGRAMME DE LA COUPE DU MONDE
31/01/2020 : ENTRAÎNEMENTS LIBRES
18 h : retrait des dossards à l'office de tourisme de Vars
01/02/2020 : PREMIERE COUPE DU MONDE FIS
10h : 1er run - entrainement
11h30 : run de course - ½ finale
13h30 : run de course - finale
16h : remise des prix devant OT
02/02/2020 : DEUXIEME COUPE DU MONDE FIS
10h : 1er run - qualifications
11h30 : run de course - ½ finale
12h30 : run de course - finale
15h : remise des prix devant OT
Pour plus d'informations : vars.com/hiver/coupe-monde-kl