Publié par Jean Eymar le jeu, 16/01/2020 - 18:15

Voilà plusieurs semaines qu'un puissant anticyclone bloqué sur l'Europe de l'ouest et la France nous protège, notamment dans le sud, de passages perturbés actifs. Ce vendredi, le coeur des hautes pressions se décale légèrement vers l'Espagne et l'Europe de l'ouest et va laisser passer sur notre pays une perturbation associée à un centre dépressionnaire situé sur le nord de l'Angleterre. Les nuages vont rapidement se presser aux portes des Alpes du Sud à la Provence dès la matinée. En début d'après-midi de premières faibles précipitations vont se produirent par l'ouest et gagner petit à petit en cours d'après-midi l'ensemble de notre territoire.
Dans un premier temps la limite pluie/neige avoisinera 1100 à 1400 m du Dévoluy au sud du massif vers les Alpes-de-Haute-Provence. Le plus gros de l'activité de cette perturbation nous concernera réellement à partir de la fin de journée, jusqu'en fin de soirée. Les précipitations s'estompent rapidement en soirée vers la Provence avant de perdre de l'activité un peu plus tard sur les Alpes.
La limite pluie/neige devrait alors baisser vers des altitudes de 800 à 1000 m des massifs des Hautes-Alpes à ceux des Alpes-de-Haute-Provence. Comme toujours dans ces situations, les massifs de l'ouest, Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar devraient recevoir les quantités les plus importantes, proches de 20 cm vers 1500 m, très localement 25 cm sur le Dévoluy au-dessus de 2000 m. Plus à l'Est on attend 15/10 cm en nous dirigeant vers l'Italie de l'Est-Queyras ou la Haute-Ubaye. Rapidement le ciel va s'éclaircir samedi avec l'orientation du flux d'altitude au nord (Mistral et bise se lèveront dans leurs domaines) et c'est de nouveau un temps anticyclonique qui devrait s'installer les jours suivants. L'atmosphère deviendra plus hivernale, les températures en baisse durant le week-end, passeront sous les normales de saisons pour quelques jours.