Hautes-Alpes : Les étudiants bloqués en bus sur la route ont dormi au dojo de Chorges

Hautes-Alpes :  Des problèmes hier soir sur les routes des Hautes-Alpes en raison de la neige qui est tombée au plus mauvais moment, celui des arrivées en direction des stations. D'importants ralentissements ont été enregistrés, essentiellement sur la RN 94 et sur les routes d'accès aux stations. Il y a eu de forts ralentissements et des blocages en direction des stations de Vars et de Risoul. Des difficultés ont aussi été enregistrées dans le Queyras et le Briançonnais. Sur la RN 94, il fallait 2 heures au pire de la soirée pour faire Embrun / L'Argentière. Un autre secteur s'est avéré difficile entre Chorges et Savines. La circulation est restée compliquée jusqu'à 2 heures du matin. Le travail des chasses-neige a été rendu plus difficile en raison du monde qu'il y avait sur la route. 

Si la circulation a été difficile, quasiment tout le monde a pu arriver à destination dans la nuit de vendredi à samedi... ce ne fut toutefois pas le cas d'un bus de jeunes étudiants... ils se rendaient aux Orres... et avant de prendre la montée à Baratier, les gendarmes leur ont dit de faire demi-tour. Ils ont donc été hébergés en urgence au dojo de Chorges. La cinquantaine d'étudiants, qui venaient de Lyon pour passer un week-end détente aux Orres a donc du prendre son mal en patience. Nous les avons rencontré ainsi que le maire de Chorges qui les a accueilli au beau milieu de la nuit.

Hautes-Alpes : Une cinquantaine d'étudiants naufragés de la route à Chorges from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Il y a eu plusieurs accidents sur les routes. Tout d'abord dans la montée des Orres. Une femme a été gravement blessée, percutée par un homme qui a perdu le contrôle de son véhicule sur la neige. Elle était en train de mettre les chaînes sur sa voiture. Elle a été évacuée sur l'hôpital de Gap. A Eygliers, une jeune femme d'une trentaine d'années a fait une spectaculaire chute dans un ravin. Une chute d'environ 100 mètres. Miraculeusement, elle n'a pas été gravement blessée, et évacuée par les pompiers sur l'hôpital de Briançon. Ce sont les pompiers du Groupement d'intervention en milieu périlleux (Grimp) qui l'ont permis de sortir de sa voiture. Trois autres accidents ont eu lieu en raison des intermpéries à Laye, Prunières et L'Argentière la Bessée, sans faire toutefois de blessé.

Les cols étaient difficile d'accès. Le col de Vars et du Montgenèvre ont été fermés provisoirement à la circulation. Le col de Montgenèvre a rouvert ce matin. Pour mémoire, les équipements spéciaux sont obligatoires sur les départementales et nationales dans les Hautes-Alpes.

Alors même si ce n’était pas le paquet, il y a eu suffisamment de neige pour mettre un beau décor blanc pour ce week-end et pour le rallye Monte-carlo la semaine prochaine. Une vingtaine de centimètres sont tombés à 1500/1600 mètres et jusque sur les hauteurs de Gap, dans le Dévoluy, dans le Champsaur, dans le Briançonnais et en Ubaye… Un peu plus dans le Queyras et le Guillestrois...

au dojo !
neige
Routes
Hautes-Alpes
Chorges