Hautes-Alpes : Triple inauguration ce lundi dans la station de Vars

Hautes-Alpes : 18 millions d'euros d'investissement cela valait bien une belle inauguration. Et ça été le cas ce lundi à Vars La forêt blanche dans le Guillestrois.. Le nouveau télémix de Chabrières, le tapis skieur des Claux et le Carribou, la nouvelle luge de la station... Et c'est pas fini, la station envisage d'investir 15 millions d'euros supplémentaires dès la saison prochaine. 

Hautes-Alpes : triple inauguration ce lundi dans la station de Vars from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Dominique Laudré, Président de la société des remontées mécaniques, a accueilli l’ensemble des participants sur le front de neige du nouveau Télémix avant d’inviter l’assemblée à rejoindre la Luge du Caribou en navettes affrétées pour l’occasion. Cette nouvelle luge sur double rails a été mise en fonction le 14 décembre 2019 et reçoit déjà un vif succès auprès des visiteurs varsincs avec, durant les vacances scolaires de fin d’année, des pics de fréquentation à 1100 passages par jour. Bruno Caratelli, directeur de la société Caratelli/Caratech, responsable de l’installation de cette luge a précisé qu’elle bénéficiait d’un maximum d’attractivité avec ses virages serrés et ses vrilles à plus de 360° : « C’est une des plus belles pistes que l’on ait faites, il y a tout ce que l’on fait de mieux en termes de sécurité ». En effet, ce nouvel appareil est à l’heure actuelle la plus longue boucle de France avec plus de 1520m (cumul montée + descente). Chaque luge possède notamment un système de géolocalisation qui permet de prévenir et empêcher les chocs violents. « Cette luge est à la pointe de la technologie, nous sommes fiers de l’avoir faite à Vars ».

Les participants se sont ensuite dirigés vers le front de neige ou Dominique Laudré a repris la parole pour remercier l’ensemble des acteurs, partenaires, financeurs, constructeurs et toutes les équipes de Vars d’avoir permis de réaliser ces projets. Il précise qu’il s’agit là d’une véritable aventure humaine où chacun a tenu un rôle primordial dans son secteur d’activité et dans des délais très courts : une luge sur rails 4 saisons, un tapis skieurs, une nouvelle réserve collinaire et son réseau pour la production de neige de culture et bien sûr le télémix de Chabrières sont tous le fruit de ce travail acharné avec le soutien des services de l’états sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir. Dominique Laudré, maire de Vars et son homologue de Risoul, Max Brémond, également président de la communauté des communes, ont amicalement échangé leur bonnet portant respectivement le nom de leur station. Max Brémond, lors de son élocution, a félicité le maire de Vars d’avoir tenu des délais si courts pour tous ces nouveaux équipements qui valorisent le domaine de la Forêt Blanche. Il termine en faisant un vœu « que notre domaine tienne son rang et continue d’être le plus beau des Alpes du Sud »

La parole est ensuite donnée à Denis Ribot, directeur du groupe Leitner France, constructeur du télémix de Chabrières et d’autres appareils présents sur le domaine de la Forêt Blanche. Il précise l’importance donné à chaque appareil Leitner dont une des priorités est l’utilisateur.  Le groupe se donne pour missions de lui offrir le meilleur de leur technologie, ce qui se fait de mieux en terme d’innovation (des moteurs économes en énergie, la limitation des nuisances sonores, panneaux photovoltaïques, sérénité de transport, embarquement, débarquement …) dans le seul objectif de lui offrir un confort d’utilisation optimal. Par ailleurs, Denis Ribot précise que le deuxième objectif est celui de la facilité de maintenance et d’exploitation en remerciant l’ensemble des entreprises qui ont participé à la bonne marche de ce projet. La tradition n’a pas été oubliée, le constructeur a remis un trophée en forme de poulie avec un câble dans un design soignée (deux éléments qui ont une symbolique très forte) à la station pour inaugurer ce nouveau télémix de Chabrières : combinant 16 cabines 10 places (avec notamment vues panoramiques) et 48 sièges 6 places. Il a pris le relai d’une télécabine exploitée depuis 1986 en améliorant considérablement le débit en passant de 800 personnes /heures à 2600 personnes/heure.

Hervé Marchal, Pdg de la société Trame, représentait l’entreprise de démontage et montage d’appareil avec toute la compétence, l’équipement que nécessitent des travaux en montagne dans des conditions qui peuvent être très difficiles. Ensuite l’intervention de Jean Guillaume Aldebert, directeur du Groupe MND et membre directeur de LST, constructeur du tapis skieur du nouveau front de neige, a remercié l’ensemble des intervenant et acteurs de cette mise en place. Enfin, c’est Laurent Travers qui clôture les différentes prises de parole. Président de la société technoAlpin qui a mené les travaux de la nouvelle réserve collinaire de Peynier afin de conforter un nouveau réseau de neige de culture sur ce domaine plein sud afin d’en optimiser l’ouverture du début à la fin de saison.

Vars et ça repart
vars