Publié par Sylvain Passeron le mar, 21/01/2020 - 18:13

Les lacs sont souvent gelés à cette saison et ils présentent un danger. C'est le cas par exemple au bord de la Durance dans le secteur dit des "3 lacs" prés de Remollon.
Alors la communauté de communes Serre-Ponçon/Val d'Avance appelle à plus grande prudence, et rappelle qu'il est strictement interdit de circuler, de patiner et de marcher sur la surface de ces trois lacs gelés.
La communauté de communes est gestionnaire de la base de loisirs classée Natura 2000 des 3 lacs située à Rochebrune et Piégut. Elle tient donc à ce titre à rappeler aux usagers imprudents qu'il est très dangereux de glisser et circuler sur la surface des lacs gelés. Il ne faut surtout pas s'aventurer sur cette glace, qui risque de céder à n'importe quel moment surtout avec le dégel de l'après-midi. Les risques encourus sont bien réels. Même à faible profondeur, une chute peut entraîner une hypothermie. Le risque de noyade est aussi présent avec le poids des vêtements trempés, la panique et l'on se retrouve alors le souffle coupé. Les personnes peuvent alors se noyer. La communauté de communes insiste et demande expressément aux habitants de ne pas s'y aventurer notamment avec des enfants ou des animaux même tenus en laisse. Des arrêtés municipaux ont, en outre, été pris et interdisent cette pratique. Ils sont d'ailleurs affichés sur le site.
Nous avons rencontré le directeur de la Com Com de l'Avance.