Publié par Déborah Varet le jeu, 23/01/2020 - 16:00

C'est une semaine que l'on va passer sur les chapeaux de roues sur D!CI TV, D!CI Radio 90.2 et dici.fr . En effet, comme chaque année, toute l'équipe se mobilise pour vous faire vivre au mieux le 88e Rallye Monte Carlo dans toutes ses dimensions. Ce lundi et ce mardi, nous suivrons les reconnaissances mais aussi l'installation de cette "ville dans la ville" que constitue le parc d'assistance à Gap Sud.
Premiers tours de chauffe avec le shakedown ce mercredi 22 route de la Garde à Gap, à partir de 16h01.
Après le départ officiel depuis Monaco à 17h, les choses sérieuses débuteront ce jeudi 23 au soir avec à 20h38 la 1ere spéciale entre Malijai et Puimichel, et dans la foulée à 22h26 Bayons-Bréziers. Vendredi 24, nous serons en direct de Réotier pour la 2e journée du rallye afin de marquer son retour dans le nord des Hautes-Alpes. Au menu, deux fois la même boucle avec un retour à Gap sud à la mi-journée : Curbans-Venterol à 8h36 et 13h54, Saint-Clément-Freissinières à 9h56 et 15h14 et Avançon-Notre Dame du Laus à 11h21 et 16h39.
Samedi 25, là aussi deux fois la même boucle avec retour à Gap à midi : Saint-Léger-La Bâtie-Neuve via le col de Moissière et un passage sur les pistes d'Ancelle puis dans la forêt du Sapet sans oublier le célèbre tour du rond-point de Saint-Léger: premier passage à 9h38 puis à 14h08. Dans la foulé, la spéciale La Bréole-Selonnet par le col des Fillys à 10h56 et à 15h26. Les concurrents repasseront à Gap avant de partir vers Monaco pour le final dimanche matin.
Le programme:
LE SHAKEDOWN
Le départ du Shakedown sera donné comme lors des dernières éditions, au droit du restaurant ‘‘Les Olivades’’ sur la route communale de La Garde. En fin de parcours, le tracé de l’épreuve rejoindra la route de Rabou à proximité du carrefour avec la RD 994.
Pour des raisons de sécurité, la RD 994 sera fermée sur une longueur de 6 km, entre la sortie de Gap au niveau du rond-point du Sénateur (carrefour giratoire RD 994 / RD 291) et la Freissinouse au niveau du carrefour avec la RD 47.
Les horaires de fermeture des routes dans ce secteur, ainsi que les itinéraires de déviation sont précisés sur les cartes.
Accès des spectateurs au Shakedown
La Ville de Gap a prévu un dispositif particulier sur la RD 994 qui permettra l’accès aux parkings à partir du giratoire du Sénateur. Les spectateurs pourront ainsi accéder au Shakedown grâce à des navettes et des cheminements piétons.
Il sera également possible d’accéder aux parkings Ouest à partir de La Freissinouse où un filtrage sera organisé par les forces de l’ordre pour permettre l’accès des spectateurs. Nous vous recommandons fortement de vous munir de lampes de poches car les aires de stationnement et les cheminements piétons ne seront pas éclairés dans ce secteur.
LES EPREUVES SPECIALES
Les itinéraires seront fermés dans les deux sens de circulation.
Les routes fermées et les horaires de fermeture sont détaillés sur les cartes des restrictions de circulation. Les horaires pourront évoluer si les conditions de circulation et de stationnement ne permettent plus d’assurer la sécurité publique.
Les horaires de réouverture des routes sont théoriques et pourront évoluer en fonction du déroulement de la course.
Pour les épreuves spéciales 3 & 6 (Curbans – Venterol) ; 4 & 7 (Saint-Clément – Freissinières) ; 9 & 11 (Saint-Léger-les-Mélèzes – La Bâtie Neuve), les pilotes bénéficieront d'un usage privatif de la route. Les axes empruntés seront généralement fermés environ trois
heures avant le passage de la première voiture et jusqu'à la réouverture par les forces de l'ordre.
Les restrictions de circulation pendant les spéciales :
Parcours des spéciales :
Les équipages pro ou amateurs des Alpes du Sud :
On commence avec le plus célèbre d'entre eux, le Haut-Alpin Sébastien Ogier, avec son co-pilote Julien Ingrassia, qui partira à la conquête d'une nouvelle victoire sur sa course préférée, avec sa Toyota Yaris WRC.
Voici la liste des équipages amateurs des Alpes du Sud :
Les Haut-Alpins Nicolas Latil et Romain Roche sur Volkswagen Polo R5 ;
Les Haut-Alpins Christophe Ganguet et Emmanuel Frison sur Ford Fiesta R5 ;
Le Sisteronnais Franck Sias et Olivier Mathias sur Skoda Fabia R5 Evo ;
Les Gapençais Thibaut Poizot et Marion Grand avec Clio R3 ;
L'Oraisonnaise Mathilde Margaillan, co-pilote du Dijonnais Victor Cartier sur Ford Fiesta ;
Le Champsaurin Renaud Dolce avec Quentin Giroud sur Peugeot 208 R2 ;
Le Serrois Damien Oberti avec le Jarlandin Thomas Escartefigue sur 208 ;
Les Gapençais Romain Dorche et Raphaël Bourreau sur 208 ;
Les Gapençais Bernard Jaussaud et sa fille Carine Jaussaud sur Renault Twingo R2 (c'est le 20e Monte Carlo pour Bernard !) ;
Laure Jaussaud et Julie Trinquier-Escartefigue sur Peugeot 208 ;
Les Bas-Alpins Rémy Rota et Jules Escartefigue sur 208 ;
Les Haut-Alpins Mathias Juanico et Loris Pascaud sur 208 ;
Les Haut-Alpins Mickaël Boisseranc et Chloé Comte-Rolland sur Ford Fiesta R2 Junior ;
Le Dignois Christopher Garcin avec Florian Nicoulau sur Ford Fiesta R1T ;
Les frères Jonathan et Ronald Villy, de St Crépin, sur Citroën DS3 R1.
Soit en tout, 16 binômes, 100 % des Alpes du Sud ou alors en partie, qui vont s'élancer sur les routes sinueuses du Monte Carlo dans quelques jours !