Alpes de Haute-Provence : les élus de Provence Alpes Agglomération réagissent au mouvement de grève des éboueurs

Ils ont entamé une nouvelle grève. Les agents des ordures ménagères de Provence Alpes Agglomération l'ont annoncé. Ils ne lâcheront rien. Depuis ce lundi matin 5h30, pas moins de 95% d'entre eux ont stoppé leur travail. Les grévistes continuent de dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Si certaines de leurs revendications ont été entendues par les élus, tous demandent toujours une augmentation de 7.50 euros de la prime de présence.

Les élus de Provence Alpes Agglomération ont par ailleurs tenu à réagir au mouvement.

Voici le communiqué : 

Un mouvement de grève affecte le service de collecte des déchets de Provence Alpes Agglomération.

Afin que la situation soit appréhendée en toute objectivité et au regard des réalités, des précisions et des compléments d’information doivent être apportés.

Il convient tout d’abord de rappeler que la grande majorité des agents de la collecte des ordures ménagères a bénéficié d’une revalorisation salariale en 2018 lors de l’intégration dans l’agglomération : le gain annuel a été au minimum de 262 euros et au maximum de 2022 euros.

A ce jour, la rémunération mensuelle moyenne des agents titulaires est de 1 840 euros nets, étant précisé que la rémunération la plus basse est de 1 490 euros nets (les différences résultent de l’ancienneté). Ces montants intègrent le salaire, la prime de pénibilité, le supplément familial, les heures supplémentaires et les astreintes. Ceci pour un temps de travail de 1 540 heures par an avec 33 jours de congés. 

Les journées de travail débutent à 5h30 et s’arrêtent à 12h20. 

Concernant les agents contractuels, ils remplacent des agents en arrêt maladie ou en disponibilité qui sont amenés à reprendre leur poste. Les postes permanents sont occupés par des fonctionnaires. 

Une nouvelle réunion entre les élus et les représentants du personnel s’est tenue jeudi 23 janvier matin.

A cette occasion, Provence Alpes Agglomération a confirmé les avancées importantes mises en œuvre depuis le 1er janvier 2020 : extension de l’attribution de la prime de pénibilité aux agents contractuels, maintien de la prime de pénibilité en cas de maladie professionnelle, accident de travail, maternité ou paternité.

Par ailleurs Provence Alpes Agglomération a proposé, la mise en place d’une participation employeur pour une mutuelle (prévoyance et ou santé) en 2021 ainsi que la revalorisation de la valeur faciale du ticket-restaurant le 1er juillet prochain.

L’ensemble de ces mesures (acquises et proposées) est estimé à environ 70 000 euros annuel. 

Concernant l’augmentation de la prime de pénibilité, Provence Alpes Agglomération ne souhaite pas que la question de la revalorisation du régime indemnitaire soit traitée de façon isolée pour les seuls agents des ordures ménagères, lesquels sont dans une situation plus favorable que celle de la quasi-totalité des autres agents de l’agglomération de grade similaire, mais qu’elle s’intègre dans une réflexion globale concernant l’ensemble des agents de la collectivité et en lien avec le temps de travail et les capacités financières de l’agglomération. 

Par ailleurs, Provence Alpes Agglomération va continuer à mettre en œuvre un programme pluriannuel d’acquisition d’équipements (camions bennes...) et de modernisation des déchetteries (aire de lavage...) coûteux.

Dès la fin de semaine dernière, Patricia Granet-Brunello a par ailleurs convié l’ensemble des agents du service des ordures ménagères à une réunion sur leur conditions de travail, ceci le 29 janvier.

Malgré la perspective de cette réunion et des propositions très significatives dans un contexte budgétaire contraint, la CGT a décidé la poursuite de la grève.

Patricia Granet-Brunello et les élus du bureau de Provence Alpes Agglomération le regrettent et condamnent un mouvement disproportionné au regard des réalités et qui pénalise les habitants de Provence Alpes Agglomération.  

Elle ne peut s’empêcher d’y voir une manœuvre politicienne à la veille des élections municipales.

Au nom de l’intérêt général, elle se refuse de céder à la pression et ne veut pas accroitre les charges fiscales, en particulier la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, pesant sur les habitants de Provence Alpes Agglomération. 

Depuis ce lundi matin, 46 communes du territoire sont désormais impactées par cette grève.
 

En grève
éboueurs
Provence Alpes Agglomération