Publié par Jean Eymar le lun, 27/01/2020 - 08:30

Alors que les trois cas positifs au coronavirus détectés en France "vont bien", ont assuré les médecins; Alors qu'en en Chine, l'épidémie s'accélère avec dimanche un bilan qui faisait état de 56 morts et près de 2 000 personnes contaminées, on apprend qu'un bas-alpin, Nicolas Duye, domicilié à Barcelonnette et originaire de Digne-les-Bains se trouve dans la zone concernée.Il y est arrivé pour le travail le 20 janvier avec 7 autres personnes.
Via D!Ci, il lance un appel à l'aide auprès des autorités françaises pour qu'elles viennent les sortir de cette situation. Seul espoir,un rapatriement aérien des Français de Wuhan pourrait avoir lieu en milieu de semaine « en milieu de semaine » a annoncé Agnès Buzyn à l’issue d'une réunion autour du Premier ministre. Ce rapatriement se fera « avec l’accord des autorités chinoises » et sous la supervision d’une « équipe médicale dédiée ».
Les personnes rapatriées devront « demeurer dans un lieu d’accueil pendant 14 jours », soit la période d’incubation estimée.
Nicolas Duye nous a adressé ce message depuis l'hôtel où il est confiné sans avoir grand chose à manger.
Bonjour, voici la situation
- nous sommes 8 Français exporté en Chine venu pour le travail pour une durée d’un mois environ arrivée le 20 janvier
- isolé dans un hôtel en périphérie de Wuhan dans la zone de confinement
- Nous sommes en relation avec le consulat français depuis le début de la mise en zone de quarantaine
- la solution proposée par le consulat Français et de proposer un transport dans la ville de Changsha pour une quarantaine forcé par les autorités Chinoises, d’une durée de 14 jours. A la suite de cette quarantaine nous n’avons aucune garantie de pouvoir quitter le territoire Chinois.
On entend parler maintenant du rapatriement par avion avec un service sanitaires à l’arrivée ceci étant notre plus grand espoir.
- Nous ne comprenons pas que le gouvernement français ne puisse rien faire de plus avec les autorités chinoises. Et surtout n’accélère pas les choses.
- Nous ne comprenons pas qu’on soit obligé de rester bloqué ici, le bilan de contaminés et de décès ne va faire qu’augmenter, pourquoi un avion sanitaire n’ai pas mis en place avec un suivi en quarantaine en France ?
- nous sommes dans notre droit de pouvoir quitter le pays et d’être pris en charge par le gouvernement Français.
Nous sommes très inquiets de la situation ici nous ne pouvons pas manger grand chose ...