Guide Michelin 2020 : le gapençais Pierre reboul plus que jamais étoilé à Aix en Provence

Le palmares du  guide Michelin 2020 est enfin connu. Il a été présenté au Pavillon Gabriel à Paris ce lundi soir. Le directeur général du guide Michelin Gwendal Poullennec a annoncé que 628 restaurants sont étoilés cette année. Ce chiffre est en légère baisse par rapport aux précédentes éditions.

Dans les Alpes du Sud, une mauvaise nouvelle: Après le Péché gourmand de Briançon l'année dernière, c'est le Roc Alto à Saint-Véran qui perd don étoile.

4 restaurants demeurent étoilés:

- la Bastide de Moustier à Moustier-Sainte-Marie

- le Cloître du couvent des Minimes à Mane

- la Bonne Étape à Château-Arnoux Saint-Auban une étoile depuis 54 ans !

- les Tables de Gaspard à Saint-Crépin près de Guillestre.

Il n'y a pas de nouveaux étoilés cette année dans les Alpes du Sud. 

Dominique Bucaille à Manosque ne figure plus  dans le guide puisque l'établissement a fermé ses portes.

Reste deux autres alpins du Sud étooilés:

- Le Gapençais Pierre Reboul du Château de La Pioline à Aix en Provence 1 étoile

- Le Manosquin  Eric Canino et Nicolas Lopez obtient deux étoilesn deux macarons pour son établissement La Voile à Ramatuelle.

Il convient d'ajouter à cette liste, Pierre Reboul, chef étoilé gapençais aux manettes du château de La Pioline à Aix-en-Provence. Ce Haut-Alpin est en effet originaire de Gap où sa famille vit toujours, expatrié à Aix-en-Provence. Pierre Reboul, le chef du Château de La Pioline, est la cinquième génération de la famille Reboul à travailler derrière le piano. Formé aux côtés des Chabran, Jaco, Legendre, Rostang, entre autres grands noms de la gastronomie française, Pierre Reboul pratique une cuisine contemporaine parfois déroutante. Rencontre avec le chef châtelain de La Pioline, au micro de Jean-Marc Passeron :

Pioline
Michelin