Alpes de Haute-Provence : le village de Curbans près de Tallard fait la une bien malgré lui !

Le village de Curbans dans les Alpes de Haute-Provence près de Tallard à la une de nombreux media et bien malgré lui !

Le village de curbans au coeur des tweets lancés par le #Monmaire, lancé par france info... les internautes ont dénoncés la lubie folle de Daniel Rolland, le précédent maire, qui avait payé un immense boulodrome à 1 millions d'euros...

Dans une enquête , Annick berger, notre ancienne collaboratrice, épingle comme l'a fait France Info, je cite " l’incroyable gaspillage d’un maire des Alpes-de-Haute-Provence" à savoir Daniel Rolland, l'ancien maire de Curbans qui a fait construire le plus grand boulodrome de France pour un million d'euros !

En effet, surnommée "le Dubaï des Alpes-de-Haute Provence", Curbans est connu pour avoir, notamment, supprimé la taxe sur le foncier bâti et pour sa richesse impressionnante pour un village de 600 habitants. Il faut dire que la municipalité profite pleinement de la manne financière due à l’implantation de l’usine EDF sur son territoire mais également à l’implantation de carrières et au parc photovoltaïque installé sur son périmètre. Daniel Rolland,Maire de Curbans de 1984 à 2014 et joueur régulier de pétanque, a également assuré à franceinfo ne pas regretter son geste. "D’ailleurs, tout a été fait dans les règles. L’ensemble du conseil municipal a voté à l’unanimité", affirme-t-il. Toutefois lorsque l’on connaît l’ambiance de la municipalité "c’est surtout que personne au conseil municipal n’a osé s’y opposer", précise le premier adjoint de l’époque Thierry Courtin.

La dépense  pèse désormais lourd dans les finances de la mairie, qui doit entretenir ce complexe démesuré et qui a coûté "un bras" : 1.088.299,31 euros. Une somme impressionnante mais qui, l’assure l'ancien maire Daniel Rolland, "n’a pas coûté un centime à la commune".  

Le boulodrome  avait même été inauguré, en juin 2013, par Jean-Louis Debré, alors président du Conseil constitutionnel.

Souvenez vous :

L'article de Capital ICI

Retour en 2013

Il y avait du beau monde hier à Curbans. Daniel Spagnou, maire de Sisteron. Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard. Henri Savornin, maire de Montclar. Monseigneur Di Falco. Le Colonel Hervé de Courrèges et, celui pour qui beaucoup avaient fait le déplacement... Jean-Louis Debré. Le Président du Conseil Constitutionnel, était en visite à Curbans pour inaugurer la nouvelle mairie de la Commune. Accompagné de plusieurs enfants du village, l'ancien Ministre de l'Intérieur a ensuite déposé une gerbe de fleurs devant le monument au Morts avant d'entonner une Marseillaise. Liberté-Egalité-Fraternité, ces mots raisonnent dans l'esprit de Jean-Louis Debré. De grands principes plus que jamais d'actualité.

Ce proche de Jacques Chirac, venu à Curbans pour parler de tout sauf de politique, a longuement salué son ami de longue date Daniel Rolland, maire de la commune. Une commune pour le moins atypique puisque jugée comme l'une des plus riches des Alpes du Sud. Un boulodrome couvert. Un boulodrome d'extérieur, assez grand pour que Jean-Louis Debré en personne ne donne de sa personne dans une partie de lyonnaise, Curbans sort de l'ordinaire. Bientôt une piscine, un golf, des tennis et tout cela pour 500 habitants. Cette commune située entre le 04 et le 05 profite aujourd'hui des achats de terrains qu'elle a réalisé par le passé. Sans oublier les carrières, le parc photovoltaïque et l'entreprise EDF installées sur ses terres, Curbans affole les compteurs. Et la venue de Jean-Louis Debré ne fait que renforcer la notoriété de cette commune. Le maire Daniel Rolland souhaite nous rassurer. « D'autres personnalités vont venir inaugurer de nouveaux projets très bientôt". On parle déjà de la venue du directeur de la compagnie du Rhône, qui n'est autre que Yves De Gaulle, au moins encore pendant un mois. Petit fils du Général De Gaulle, dont le portrait trône fièrement en plein cœur de la nouvelle mairie de Curbans. Atypique jusqu'au bout...

 

 

 

Dubaï
curbans
jean
louis
visite
Alpes de Haute-Provence